EN DIRECT - Israël/Hamas: incursion au sol de l'armée israélienne dans le secteur central de Gaza

Incursion au sol tôt ce vendredi matin à Gaza
Selon un communiqué de l'armée israélienne, une incursion au sol de l'armée israélienne dans le secteur central de la bande de Gaza est menée tôt ce vendredi matin.
L'armée israélienne a annoncé vendredi matin que son infanterie avait mené un "raid ciblé dans le secteur central de la bande de Gaza", épaulée par "des chasseurs et des drones", visant des objectifs du Hamas.
Les soldats ont ensuite quitté le territoire palestinien sans déplorer de blessé, a affirmé l'armée dans un communiqué. Outre cette incursion, l'armée a indiqué avoir bombardé des sites du Hamas "dans toute la bande de Gaza".
Plus d'informations ici.
Gaza: les dirigeants de l'UE réclament des "couloirs humanitaires" et des "pauses"
Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont exprimé jeudi leur "inquiétude" concernant la dégradation de la situation humanitaire à Gaza, et appelé à la mise en place de "couloirs humanitaires" et de "pauses" pour répondre aux besoins humanitaires.
Dans une déclaration en 19 points, les Vingt-Sept soulignent par ailleurs que l'UE est favorable à l'organisation d'une "conférence internationale de paix" qui aurait lieu "prochainement".
France: 54 tonnes d'aide humanitaire destinée à Gaza partiront samedi
Un vol spécial partira samedi pour l'Egypte afin d'acheminer 54 tonnes d'aide humanitaire d'urgence au profit des populations civiles dans la bande de Gaza, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères jeudi.
Ce chargement, qui sera remis au Croissant-Rouge égyptien, comprend notamment des kits médicaux d'urgence, des médicaments, du matériel hospitalier, des respirateurs d'urgence, des lampes solaires, des générateurs et des tentes.
Près de 30 tonnes de compléments alimentaires et des tablettes de potabilisation seront également acheminées.
"719 incidents antisémites en France" depuis le 7 octobre
“Depuis le 7 octobre, nous avons recensé 719 incidents antisémites en France”, a déclaré Gérald Darmanin au Dauphiné Libéré ce jeudi 26 octobre.
S’il admet qu’il y a “peut-être” davantage de policiers et gendarmes sur le terrain, il y a eu aussi beaucoup d’interpellations. “Nous en sommes à 389 interpellations en lien avec ces incidents”, précise-t-il.
4 948 signalements ont par ailleurs été déclarés sur la plateforme Pharos ce jeudi matin pour “menaces, propos antisémites ou apologie du terrorisme”.
“Il y a eu une sorte de libération de la parole haineuse”, assure le ministre de l’Intérieur au média.
Palestiniens tués dans la guerre à Gaza: le Hamas publie une liste de quelque 7.000 noms
Le ministère de la Santé du Hamas a publié jeudi une liste nominative de quelque 7.000 Palestiniens tués selon lui dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, après que Washington a déclaré n'avoir "pas confiance" dans ses bilans.
La liste de 6.747 noms précise le sexe, l'âge et le numéro d'identité de personnes tuées depuis le début des frappes israéliennes sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
Le gouvernement du Hamas précise être en attente de vérification de l'identité de 281 autres corps
Le Hamas "estime" que "près de 50 otages" israéliens ont été tués depuis le début des raids israéliens
La branche militaire du Hamas palestinien a "estimé" jeudi que "près de cinquante" otages israéliens détenus dans la bande de Gaza avaient été tués par des frappes israéliennes depuis le début de la guerre le 7 octobre.
"Les brigades Qassam estiment que le nombre d'otages sionistes qui ont été tués dans la bande de Gaza à cause des bombardements et des massacres sionistes, a atteint près de cinquante", a indiqué le groupe islamiste palestinien dans un message sur Telegram, une affirmation qui n'a pas pu être vérifiée de source indépendante.
Le bilan des victimes française monte à 35 morts, 9 toujours portés disparus
Au moins 35 Français sont morts lors de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre dernier, selon un nouveau bilan du Quai d'Orsay.
Par ailleurs, 9 Français sont toujours portés disparus.
Le chef de la diplomatie palestinienne accuse Israël de mener une "guerre par vengeance"
Le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad al-Maliki, a accusé jeudi Israël de mener une "guerre par vengeance" dans la bande de Gaza, estimant qu'un cessez-le-feu était "essentiel" pour y acheminer l'aide humanitaire.
Présent à La Haye où il a rencontré mercredi des responsables de la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur Karim Khan, Riyad al-Maliki a estimé que la solution à deux Etats était "plus pertinente que jamais".
"Ce sera difficile mais pas impossible". "Mais quelle est l'alternative ? Nous n'avons pas d'alternative", a-t-il affirmé. Selon lui, "la guerre que mène Israël est différente" des précédents conflits. Cette fois, c'est une guerre par vengeance", a-t-il affirmé.
"Je ne regretterai jamais d'avoir été du camp de la paix", martèle Mathilde Panot
Mathilde Panot, présidente du groupe de La France insoumise à l'Assemblée nationale, assure, dans un entretien accordé mercredi à l'AFP, ne pas regretter les positions controversées de son mouvement sur la guerre entre le Hamas et Israël, qu'elle qualifie de "guerre coloniale".
"Je ne regrette et ne regretterai jamais d'avoir été du camp de la paix et de celles et ceux qui ne cessent de dire qu'il faut appeler à un cessez-le-feu immédiat", a assuré l'élue.
Gaza: plus de 7000 morts selon le Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi que 7.028 personnes, dont 2.913 enfants, avaient été tuées depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre.
Selon le ministère, 1.709 femmes ont été tuées et 18.484 personnes blessées. A son 20e jour, cette guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien est la plus meurtrière depuis le retrait unilatéral d'Israël de ce petit territoire palestinien en 2005, deux ans avant que le Hamas n'y prenne le pouvoir.
Le point sur la situation au 20e jour de la guerre entre Israël et le Hamas
La guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas le 7 octobre sur le sol israélien à partir de Gaza, est entrée jeudi dans son 20e jour.
- Incursion terrestre
Jeudi avant l'aube, l'armée israélienne a "mené un raid ciblé avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat", selon un communiqué militaire.
- Inquiétudes internationales
Le président américain Joe Biden a affirmé mercredi qu'Israël avait "le droit" de se défendre mais qu'il devait faire tout son possible "pour protéger les civils innocents".
Le président français Emmanuel Macron a jugé qu'une offensive terrestre "massive" serait une "erreur".
Son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi a, lui, appelé à éviter une "invasion terrestre de Gaza".
- Nouveau bilan à Gaza
Le Hamas affirme dans un dernier bilan fourni mercredi que 6.546 personnes ont été tuées, majoritairement des civils dont 2.704 enfants, et 17.439 blessés depuis le début le 7 octobre des bombardements de représailles israéliens à Gaza.
Mulhouse: un spectacle de Dieudonné interdit "compte tenu du contexte local" sensible au conflit
La préfecture du Haut-Rhin a annoncé jeudi interdire un spectacle de Dieudonné prévu vendredi à Mulhouse, en raison de ses condamnations pour "discours négationnistes" et du "contexte local particulièrement sensible au conflit israélo-palestinien".
L'humoriste controversé de 57 ans avait annoncé sur son site internet la tenue d'une représentation intitulée "Sous bracelet : un spectacle hors du commun" à Mulhouse vendredi dans un lieu tenu secret qui devait être dévoilé aux détenteurs d'un billet quelques heures à l'avance.
Dieudonné "ayant fait l'objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes et incitant à la haine raciale, et compte tenu d'un contexte local particulièrement sensible au conflit israélo-palestinien et ses conséquences sur l'ordre public", le préfet du Haut-Rhin, Thierry Queffélec, a décidé, par arrêté préfectoral, d'interdire cette représentation, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Face aux bombardements israéliens, "aucun endroit n'est sûr à Gaza", assure l'ONU
La coordinatrice des affaires humanitaires de l'ONU pour les territoires palestiniens a prévenu jeudi qu'"aucun endroit n'est sûr à Gaza" en raison des bombardements israéliens sur le territoire menés depuis le début de la guerre avec le Hamas le 7 octobre.
La coordinatrice, Lynn Hastings, a affirmé dans un communiqué que les "avertissements anticipés" lancés par l'armée israélienne aux populations pour évacuer des zones qu'elle entend viser "ne font aucune différence". "Aucun endroit n'est sûr à Gaza."
Le préfet de police de Paris va interdire la manifestation pro-palestinienne prévue samedi
Le préfet de police de Paris a annoncé ce jeudi qu'il allait interdire la manifestation pro-palestinienne prévue ce samedi dans la capitale:
"Il y a une prochaine manifestation qui est déclarée samedi. Je constate que les organisations qui ont déposé cette déclaration sont des organisations qui, par les propos qu'elles ont pu tenir, pouvaient laisser à penser qu'elles étaient en soutien du Hamas. Donc j'interdirai cette manifestation", a assuré Laurent Nuñez sur franceinfo.
Macron organisera un hommage pour les victimes françaises de l'attaque du 7 octobre
Emmanuel Macron va organiser "dans les prochaines semaines" un hommage pour les victimes françaises de l'attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, a annoncé jeudi la présidence à l'AFP.
"Le président a décidé d'organiser dans les prochaines semaines un hommage pour les victimes françaises de l'attaque terroriste du 7 octobre en Israël", a déclaré l'Elysée.
"Cet hommage aura lieu au monument dédié aux victimes du terrorisme aux Invalides", a ajouté l'entourage du chef de l'Etat, évoquant la statue "Parole portée à la mémoire des victimes du terrorisme".
Plus d'informations ici.
Les hôpitaux de Gaza sont au bord de la coupure d'électricité
Soumis au blocus de l'armée israélienne, les hôpitaux de Gaza sont au bord de la coupure d'électricité. Six établissements ont déjà fermé faut de carburant alors que l'ONU en réclame pour faire fonctionner les générateurs.
Pour l'instant, Israël exclut de laisser rentrer des convois d'essence dans la bande de Gaza, estimant que le Hamas pourrait en profiter.
Israël a mené dans la nuit des "opérations ciblées" avec des chars dans Gaza
Israël a mené dans la nuit de mercredi à jeudi des "opérations ciblées" avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne.
"Durant la nuit, l'armée a mené un raid ciblé avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat", selon un communiqué du porte-parole militaire. Les soldats "ont quitté la zone" à la fin de l'opération, a-t-il ajouté.
Plus d'informations ici.
L'OMS presse le Hamas de relâcher tous les otages "pour raisons de santé"
L'OMS a pressé le Hamas de fournir des preuves de vie des otages qu'il détient et de les relâcher tous "pour raisons de santé", mercredi au 19e jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
"Il est urgent que ceux qui ont capturé des otages prouvent qu'ils sont en vie et qu'ils reçoivent des soins, et qu'ils relâchent tous ceux qui ont été capturés, pour des raisons humanitaires et de santé", a déclaré dans un communiqué le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Gaza: Joe Biden dit qu'Israël doit faire tout son possible pour épargner les civils
Le président américain Joe Biden a affirmé mercredi qu'Israël avait non seulement le droit mais "la responsabilité" de se défendre après l'attaque sanglante du Hamas mais qu'il devait faire "tout ce qui est en son pouvoir pour épargner les civils".
Il a également appelé à ce que les attaques de Palestiniens par des colons israéliens en Cisjordanie "cessent maintenant". M. Biden s'exprimait lors d'une conférence de presse aux côtés du Premier ministre australien Anthony Albanese.
Attaque du Hamas: Netanyahu dit qu'il devra lui aussi "rendre des comptes"
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a concédé mercredi soir qu'il devrait lui aussi "rendre des comptes" sur les "défaillances" sécuritaires ayant permis l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre.
"Nous examinerons en détail jusqu'au bout ce qui s'est passé, les défaillances seront examinées et tout le monde devra rendre des comptes, moi aussi. Mais tout ça se déroulera près la guerre", a déclaré Netanyahu dans une allocution.
Le navire hôpital français "Tonnerre" a appareillé pour Gaza
Un navire hôpital français, le "Tonnerre", a appareillé mercredi en direction de Gaza où il doit participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.
Le navire a quitté le port de Toulon (sud) vers 16h00, selon la même source. En visite au Caire, le président Emmanuel Macron avait annoncé plus tôt dans la journée qu'un bâtiment de la Marine française irait "soutenir les hôpitaux" de Gaza.
Plus d'informations ici.
Israël-Palestine: l'idée des deux Etats n'est pas "caduque" pour Macron
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé mercredi au Caire à "parvenir enfin à la solution de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité", estimant que "ce n'est pas parce que cette idée est vieille qu'elle est devenue caduque".
Le terme "caduc" avait marqué les esprits en 1989 lorsqu'il avait été employé par le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, pour amender la Charte nationale palestinienne qui prônait alors la disparition d'Israël.
Israël-Gaza: "la France ne pratique pas le double standard", dit Macron en Egypte
"La France ne pratique pas le double standard, le droit international s'applique à tout le monde et la France porte des valeurs universelles d'humanisme", a affirmé mercredi le président français Emmanuel Macron au Caire.
Alors que de nombreux dirigeants arabes ont accusé l'Occident de penser que "les vies palestiniennes valent moins que les vies israéliennes", le président français a affirmé que "toutes les vies se valent, toutes les victimes méritent notre compassion, notre engagement durable pour une paix juste et durable au Proche-Orient".
31 Français morts en Israël
Le nombre de Français tués dans l'attaque surprise du Hamas le 7 octobre en Israël s'établit désormais à 31 morts, a indiqué mercredi le président français Emmanuel Macron au Caire, ajoutant que neuf autres étaient "otages" aux mains du mouvement islamiste palestinien.
Au 19e jour de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël, dont l'armée bombarde depuis en représailles la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, Macron a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie, après une visite mardi en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.
La France va envoyer un navire militaire pour "soutenir" les hôpitaux de Gaza
La France va envoyer un navire de la Marine nationale en Méditeranée orientale pour "soutenir les hôpitaux" de Gaza, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron au Caire, ajoutant qu'un avion chargé de matériel médical arriverait aussi jeudi en Egypte.
Le bâtiment "partira de Toulon dans les 48 prochaines heures", a-t-il précisé à l'issue d'un entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
"Un avion français se posera dès demain sur votre sol (..) pour livrer du matériel médical", a-t-il ajouté, en précisant que "d'autres suivront", alors que l'aide humanitaire s'accumule en Egypte depuis des jours avant de passer au compte-gouttes à Gaza au grand dam de l'ONU.
Emmanuel Macron prend la parole depuis Le Caire
“Nous sommes en train de vivre une période éminemment sombre”, a déclaré le président de la République français face à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Alors que 9 français ou bi-nationaux sont encore retenus en otage, Emmanuel Macron remercie l’Égypte des efforts effectués.
Le chef de l'ONU se dit "choqué" de la "représentation biaisée" de ses propos sur le Hamas
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se dit "choqué" de la "représentation biaisée" de ses propos sur le Hamas.
Mardi, il estimé que l’attaque du Hamas "n’était pas arrivée dans le vide", les Palestiniens ayant subi cinquante-six ans "d’occupation suffocante".
La Jordanie "partenaire essentiel" pour "un paix durable" au Proche-Orient assure Macron
Après un entretien avec le roi Abdallah II de Jordanie, Emmanuel Macron a estimé qu'"une paix juste et durable" était possible au Proche-Orient.
"La France agit contre le terrorisme, pour la protection des civils et pour que les aspirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens soient prises en compte. La Jordanie est un partenaire essentiel sur ce chemin", a poursuivi le président de la République.
Gaza: la reine Rania de Jordanie dénonce "le silence dans le monde"
La reine Rania de Jordanie a dénoncé "le silence dans le monde" sur la situation dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, se disant "choquée" de la "réaction" des pays occidentaux.
"Les peuples du Moyen-Orient (...) sont choqués et déçus par la réaction du monde face à la catastrophe qui se déroule actuellement. Au cours des deux dernières semaines, nous avons constaté qu'il y avait deux poids, deux mesures", a-t-elle déclaré lors d'une interview à CNN.
"Lorsque le 7 octobre a eu lieu, le monde a immédiatement et sans équivoque soutenu Israël et son droit à se défendre et a condamné l'attaque qui s'est produite", a-t-elle ajouté, en référence à l'attaque du Hamas sur le sol israélien.
Londres appelle à des "pauses" pour acheminer l'aide humanitaire vers Gaza
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a appelé mercredi à des "pauses" dans les opérations militaires pour l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, sans aller jusqu'à un cessez-le-feu.
Le dirigeant conservateur a rappelé la volonté du Royaume-Uni que les citoyen britanniques puissent quitter Gaza, que les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien soient libérés et que l'aide humanitaire puisse parvenir dans le territoire palestinien.
"Pour que tout cela se produise, il doit y avoir un environnement plus sûr, qui bien sûr nécessite des pauses spécifiques, distinctes d'un cessez-le-feu", a déclaré Rishi Sunak.
Gaza: le Qatar et la Turquie déplorent la politique de "deux poids deux mesures"
Le Qatar et la Turquie ont dénoncé mercredi la politique de "deux poids, deux mesures" de certains pays occidentaux sur la guerre entre Israël et le Hamas et affirmé travailler à une désescalade dans la région.
"Il n'est pas permis de condamner le meurtre de civils dans un contexte et de le justifier dans l'autre", a déclaré le chef de la diplomatie du Qatar dans une conférence de presse avec son homologue turc à Doha.
Coalition contre le Hamas: Rabault (PS) juge "désastreuse" la "méthode diplomatique" de Macron
La vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, Valérie Rabault, a jugé mercredi "désastreuse" la "méthode diplomatique" d'Emmanuel Macron au Proche-Orient, après l'idée avancée par le président d'une "coalition" internationale contre le Hamas.
"Quand on fait une proposition d'une coalition internationale, la première des choses, c'est d'abord en discuter avec ses partenaires. Il ne l'a pas fait", a affirmé la députée.
"En termes de méthode diplomatique, je trouve ça désastreux. Sur le fond, je ne suis pas sûre" qu'une telle coalition "soit la meilleure méthode", a martelé la députée socialiste, devant l'association des journalistes parlementaires (AJP).
Emmanuel Macron a atterri en Egypte où il doit rencontrer Sissi
Le président français, Emmanuel Macron, a atterri mercredi au Caire où il discutera avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi de la guerre qui fait rage depuis l'attaque meurtrière du Hamas palestinien en Israël, a constaté une journaliste de l'AFP.
Après Israël et la Cisjordanie occupée mardi, le président français a rencontré mercredi matin le roi de Jordanie Abdallah II, à Amman. L'Egypte est un médiateur incontournable entre Palestiniens et Israéliens et tient l'unique ouverture sur la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël.
Coalition contre le Hamas: la proposition inattendue de Macron rend tout le monde sceptique
La proposition d'Emmanuel Macron d'utiliser la coalition contre Daesh en Irak et en Syrie dans la lutte contre le Hamas, ne convainc pas les acteurs régionaux.
L'Elysée rétropédale déjà après l'annonce du président de la République à l'issue de son entretien avec Benjamin Netanyahu mardi.
Car la coalation qui regroupe 86 pays contre Daesh mélange des antagonismes régionaux qui n'ont pas les mêmes liens avec Israël ou le Hamas
"Il connaissait tous les cas parfaitement": une proche d'otages raconte sa rencontre avec Macron
A son arrivée à Tel Aviv mardi, le président de la République Emmanuel Macron s'est entretenu avec des proches des otages et des victimes françaises.
>> Retrouvez notre article ici
"Nous avons été reçus de façon extraordinaire avec plein d'humanité de la part du Président qui a donné du temps pour chaque famille d'otage et de victime", raconte ce mercredi sur RMC et RMC Story Sabrina Belhassen-Nimtzovitch, proche des familles des otages à Gaza.
"Le président nous a regardé les yeux dans les yeux, il connaissait tous les cas parfaitement", poursuit Sabrina Belhassen-Nimtzovitch.
Syrie: quatrième raid israélien contre l'aéroport d'Alep depuis le 7 octobre
L'aviation israélienne a mené mercredi un nouveau raid contre l'aéroport syrien d'Alep, selon une ONG et un responsable syrien, le quatrième depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël déclenchée par l'attaque lancée le 7 octobre par le mouvement palestinien.
"Israël a réitéré ses agressions aériennes contre la Syrie (...) en bombardant l'aéroport international d'Alep", a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le raid visait "la même piste que lors du raid précédent", a indiqué à l'AFP Souleimane Khalil, un responsable au ministère des Transports, ajoutant que l'aéroport "était de nouveau hors-service".
Quel est le rôle de l'Egypte où est attendu Emmanuel Macron?
Emmanuel Macron est attendu au Caire où il doit rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi jeudi.
L'Egypte est un médiateur incontournable entre Palestiniens et Israéliens et est partie des négociations pour la libération des plus de 200 otages enlevés en Israël par le Hamas.
Elle tient également l'unique ouverture sur le monde de la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël. C'est depuis l'Egypte que parviennent au compte-goutte l'aide humanitaire pour les 2,4 millions d'habitants de Gaza où les bombardements israéliens ont fait 5.791 morts, en majorité des civils, depuis le début de la guerre le 7 octobre, selon les autorités locales.
Gaza a connu "16 années d'anti-développement", selon l'ONU
La bande de Gaza a connu "16 années d'anti-développement", a estimé mercredi la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, jugeant que les conséquences économiques de la guerre entre Israël et le Hamas étaient "impossibles à définir".
"Gaza a connu 16 années d'anti-développement et de destruction du potentiel humain, et a perdu le droit au développement", a affirmé l'organe dépendant de l'ONU dans son rapport annuel sur l'économie palestinienne.
L'ayatollah Khamenei accuse les Etats-Unis d'être responsables de la situation à Gaza
L'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité d'Iran, a accusé mercredi les Etats-Unis de "diriger en quelque sorte" les opérations menées par Israël contre le Hamas à Gaza.
"Les Etats-Unis sont les complices incontestables des crimes" perpétrés à Gaza, a déclaré le guide suprême dans un discours prononcé à Téhéran.
Selon l'ayatollah Khamenei, "les Etats-Unis dirigent en quelque sorte les crimes qui sont perpétrés à Gaza".
Macron se dit mobilisé pour rétablir l'accès à l'électricité des hôpitaux de Gaza
Le président de la République assure être mobilisé pour permettre le rétablissement de l'électricité aux hôpitaux de Gaza.
"Nous sommes mobilisés pour répondre aux besoins urgents des Palestiniens", assure Emmanuel Macron sur X (anciennement Twitter).
Erdogan ne considère pas le Hamas comme étant terroriste
Le président turc Erdogan considère le Hamas comme un "groupe de libérateurs qui protègent leur terre" et indique qu'il annule dans la foulée tous ses projets de déplacements en Israël.
Pour Jordan Bardella, l'attaque du Hamas "fragilise" la défense d'un Etat Palestinien
"La position historique" du RN de défendre la création d'un État palestinien en paix avec Israël a été "fragilisée" par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, a estimé mercredi son président Jordan Bardella, qui craint d'y voir "une couveuse au terrorisme islamiste".
"Reconnaître aujourd'hui (...) un État palestinien, c'est reconnaître un État, dont une partie de cet État sert de couveuse au terrorisme islamiste, et notamment la bande de Gaza", a déclaré le responsable sur franceinfo, rappelant que la coexistence de deux États, "c'est la position historique du Rassemblement national que nous avons toujours défendue".
"En l'état actuel des choses, cette position a été très largement fragilisée par l'attaque terroriste du Hamas" contre Israël, ajoute Jordan Bardella.
Liban: le chef du Hezbollah rencontre des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique
Le chef du Hezbollah libanais s'est réuni avec des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique pour évoquer les moyens de soutenir ces mouvements palestiniens dans leur guerre avec Israël, a indiqué la formation pro-iranienne mercredi.
Le secrétaire général Hassan Nasrallah, le numéro deux du Hamas Saleh al-Arouri, et le chef du Jihad islamique Ziad al-Nakhala, ont passé en revue "les derniers événements dans la bande de Gaza.
Cette annonce intervient alors que des affrontements quotidiens opposent, depuis le déclenchement de cette guerre, le Hezbollah à Israël à la frontière sud du Liban et que les craintes d'un embrasement régional s'accroissent.
Le point de situation au 19e jour de guerre entre Israël et le Hamas
Israël continue de bombarder la bande de Gaza tandis que la France a identifié deux nouveaux ressortissants retenus en otages par le Hamas.
La guerre entre Israël et le Hamas a déjà des répercussions sur l'économie de la région alerte de son côté le FMI.
>> Retrouvez notre article - Guerre Israël-Hamas: le point sur la situation au 19e jour du conflit
Après la Jordanie, Macron ira en Egypte
Après la Jordanie, Emmanuel Macron va se rendre au Caire en Egypte, comme l'a révélé BFMTV, une information confirmée par l'AFP. Le président de la République pourrait s'y entretenir avec son homologue, le président Abdel Fattah Al-Sissi.
Gaza: l'aide de l'ONU déjà menacée de paralysie, une "pause" humanitaire évoquée
Les pourparlers s'intensifient mercredi pour un "cessez-le-feu" ou une "pause" humanitaire dans la bande de Gaza où l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) pourrait devoir cesser ses opérations dans la soirée faute de carburant.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé mardi devant le Conseil de sécurité à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" et condamné les "violations claires du droit humanitaire" dans le territoire palestinien.
Les Etats-Unis estiment qu'un cessez-le-feu ne "bénéficierait qu'au Hamas". Toutefois, "des pauses humanitaires" dans les combats pour permettre de l'aide doivent être "considérés", a nuancé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken devant le Conseil de sécurité, tandis que le président Joe Biden a estimé que l'acheminement de l'aide n'était "pas assez rapide".
Trois morts dans une frappe israélienne en Cisjordanie, selon des médias palestiniens
Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d'une attaque israélienne près du camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie, ont rapporté les médias palestiniens mercredi.
"Un avion israélien a tiré au moins deux missiles en direction d'un groupe de personnes près du camp de Jénine, tuant trois personnes et en blessant plusieurs autres, a indiqué l'agence de presse palestinienne Wafa, citant des sources locales.
L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu'elle avait mené des "activités antiterroristes" dans la région, mais n'a pas mentionné de victimes.
Le Hamas annonce 80 morts dans la nuit dans des frappes israéliennes
Le gouvernement du Hamas a annoncé que les frappes israéliennes avaient tué au moins 80 personnes dans différents secteurs de la bande de Gaza dans la nuit de mardi à mercredi.
Ces frappes ont également fait des centaines de blessés, a précisé dans un communiqué le bureau des médias du gouvernement du territoire palestinien.
Syrie: huit soldats syriens tués dans des frappes israéliennes
Huit soldats syriens ont été tués et sept blessés dans des frappes israéliennes qui ont visé leurs positions dans le sud du pays, ont annoncé mercredi les médias officiels syriens.
Selon Israël, les frappes sont intervenues en réponse à des tirs en direction d'Israël mardi, alors que les craintes sont grandes d'une extension régionale de la guerre entre Israël et le Hamas.
La guerre entre Israël et le Hamas "affecte déjà" les économies régionales selon le FMI
La guerre qui fait rage entre Israël et le Hamas affecte déjà les économies des pays voisins, a affirmé mercredi la cheffe du Fonds monétaire international (FMI) devant un forum d'investisseurs à Ryad.
"Regardez les pays voisins: l'Egypte, le Liban, la Jordanie, où les impacts sont déjà visibles", a déclaré Kristalina Georgieva.
"La paix est possible" lance Emmanuel Macron
Emmanuel Macron estime que "la paix est possible au Proche-Orient". Dans une vidéo publiée sur X (anciennement Twitter), le président de la République conditionne cette paix "à la reconnaissance du droit des Palestiniens à disposer d'un territoire et d'un Etat".
Un Etat conditionné à la reconnaissance par les autorités palestiniennes d'un état d'Israël à ses côtés.
Deux nouveaux otages français du Hamas identifiés
Deux otages français du Hamas ont été identifiés alors que le bilan des disparus a été revu à la hausse portant à neuf le nombre de ressortissants dont les autorités sont sans nouvelles.
Ruth Hodaya Perez, 17 ans, est une jeune franco-israélienne en fauteuil roulant, atteinte de paralysie cérébrale. Orion Hernandez-Radoux est lui un franco-mexicain de 30 ans.
Tous deux se trouvaient au festival "Tribe of Nova" à Réim lorsqu'ils ont été enlevés par le Hamas le 7 octobre dernier.
Ce qu'il faut attendre de la visite d'Emmanuel Macron en Jordanie
Le président de la République est arrivée à Amman en Jordanie où il doit rencontrer le roi Abdallah II.
Il doit évoquer avec le souverain, la réactivation du "processus politique" en vue d'une "solution à deux États", palestinien et israélien, vivant en paix et en sécurité côte à côte, a précisé la présidence française.
>> Notre article à retrouver ici
Macron poursuit sa tournée au Proche-Orient, Israël continue de bombarder Gaza
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce nouveau live consacré à la guerre qui oppose le Hamas et Israël.
Mardi, Emmanuel Macron s'est entretenu avec Benjamin Netanyahu à Jérusalem avant de rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah.
Ce mercredi, le président de la République est à Amman où il doit rencontrer le roi Abdallah II avant un éventuel voyage en Egypte pour s'entretenir avec le président Al-Sissi.