RMC

Enlèvement de la petite Mia: le Français Rémy Daillet soupçonné d'être le cerveau du rapt, arrêté en Malaisie

-

- - -

A 54 ans, Remi Daillet est un ancien cadre du MoDem de Haute-Garonne, exclu du parti centriste en 2010. Depuis, il est une figure du mouvement "complotiste".

Bien qu'il soit sous le coup d’un mandat d'arrêt international émis par le parquet de Nancy, l'arrestation samedi de Rémy Daillet, n'est pas dû à l'affaire Mila, dont il est soupçonné d'être le cerveau. Ce Français a été interpellé par la police malaisienne parce qu'il résidait illégalement dans le pays après l’expiration de son visa touristique. 

Remy Daillet devrait se voir délivrer un ordre de quitter le territoire. S’il refuse, il pourrait être expulsé vers la France. Autre possibilité, les autorités malaisiennes peuvent accéder à la demande des juges mosellans et l'extrader vers la France. Une procédure plus longue mais aussi plus incertaine. Les deux pays ne sont pas liés par un accord d'extradition. 

Soupçonné d'être le cerveau de l'enlèvement de la petite Mia

A 54 ans, Remy Daillet est un ancien cadre du MoDem de Haute-Garonne, exclu du parti centriste en 2010. Depuis, il est une figure du mouvement "complotiste".

Il est soupçonné d'être le cerveau de l'enlèvement de la petite Mia à la mi-avril dernier. Cette enfant de 8 ans avait été enlevée par plusieurs hommes à la demande de sa mère. Dans une vidéo mise en ligne après l'enlèvement, Rémy Daillet avait tenté de se défendre. Sans évoquer nommément Mia, il réfutait le terme d'enlèvement.

>> A LIRE AUSSI - Enlèvement de Mia dans les Vosges: comment les kidnappeurs ont réussi à tromper la grand-mère de la fillette?

Benjamin Pelsy (avec Guillaume Dussourt)