RMC
International

Gaza: la France condamne les "provocations" de ministres israéliens sur une "émigration" des Palestieniens

placeholder video
Paris condamne les propos venant de ministres israéliens souhaitant une "émigration" hors de Gaza des Palestiniens y vivant.

Le ministère français des Affaires étrangères a condamné mercredi les déclarations "provocatrices" de ministres israéliens appelant à "l'émigration" de la population de la bande de Gaza ainsi qu'au rétablissement de colonies sur ce territoire palestinien.

"La France condamne les propos des ministres israéliens des Finances, M. Bezalel Smotrich, et de la Sécurité nationale, M. Itamar Ben Gvir" et appelle Israël "à s'abstenir de telles déclarations provocatrices, qui sont irresponsables et alimentent les tensions", indique le ministère dans un communiqué.

M. Ben Gvir a appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza et à "encourager" la population palestinienne à émigrer, au lendemain d'un appel similaire du ministre Smotrich.

Les USA montent également au créneau

L'expulsion d'une population hors de son territoire est interdite par les conventions de Genève, qui constituent le coeur du droit humanitaire international, et les statuts de la Cour pénale internationale (CPI) désignent la "déportation ou le transfert forcé de population" comme un crime contre l'humanité.

"Les Etats-Unis rejettent les récentes déclarations des ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir prônant la relocalisation des Palestiniens en dehors de Gaza", a déclaré mardi dans un communiqué le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, qualifiant ces propos d'"irresponsables".

La rédaction avec AFP