RMC

Guerre en Ukraine: à quoi servent les dauphins utilisés par la Russie à Sébastopol?

La marine russe utiliserait des dauphins pour protéger la base navale de sa flotte de la mer Noire à Sébastopol en Crimée.

Selon l’Institut naval américain, l'entrée du port de Sébastopol en Crimée, serait surveillée par des dauphins de la marine russe! C'est en tout cas ce que révèlent des images satellites de la zone, où la Russie possède la base navale de sa flotte de la mer Noire.

Ces dauphins sont censés protéger les navires russes. Car comme un radar, les dauphins détectent la présence d'intrus sous-marins grâce à leur sonar. Si par exemple un plongeur expérimenté s'approche d'un navire pour y poser une mine, le dauphin émet un cri. Un son bien spécifique que les militaires russes identifient grâce à des capteurs. Ces animaux ont d'ailleurs été entrainés, dressés pour ça, pour donner l'alerte.

Un précédent

Et en février dernier, juste avant le début de la guerre, deux enclos de dauphins ont été placés à l'entrée du port de Sébastopol, pour protéger les navires russes à quai.

Si cette base navale est hors de portée des missiles ukrainiens, elle ne l'est pas du sabotage sous-marin, selon l'US Naval Institute. Ce n'est pas la première fois que les russes ont recours aux dauphins : ils en avaient déjà déployés autour de la base navale de Tartous en Syrie en 2018.

Caroline Philippe (avec G.D.)