RMC

Guerre en Ukraine: l'Union européenne s'accorde pour un embargo sur le pétrole russe

L'Union européenne va drastiquement réduire ses importations de pétrole russe d'ici la fin de l'année. Une nouvelle mesure pour tarir une source majeure de revenus pour la Russie.

Les 27 ont trouvé un accord cette nuit. L'Union européenne va réduire ses importations de pétrole russe de 90% d'ici la fin de l'année afin d'étrangler financièrement la Russie.

Après un mois de négociation, les pays de l'UE ont donc réussi à se mettre d'accord. L'embargo sur le pétrole russe sera effectif progressivement d'ici la fin de l'année. Fini tout d'abord le pétrole russe transporté par bateau, qui représentait les deux tiers des importations.

La Hongrie obtient une exemption temporaire

Une exemption temporaire a cependant été décidée pour le pétrole acheminé par oléoduc. C'était la condition posée par la Hongrie pour voter ces nouvelles sanctions, elle qui dépend à 65% de l'or noir russe. L'Allemagne et la Pologne se sont de leur côté engagées à couper les pipelines avec la Russie.

L'accord a été salué par les dirigeants européens. Les importations de pétrole russe ne représentent qu'un quart environ de l'approvisionnement de l'Union européenne. Les spécialistes rappellent que les sociétés pétrolières européennes cherchent déjà depuis le début de la guerre en Ukraine des alternatives au pétrole russe, notamment dans les pays du Golfe.

Nicolas Ropert (avec G.D.)