RMC
International

Guerre en Ukraine: plus de 5.000" civils évacués "chaque jour" de la région de Kherson

placeholder video
La Russie continue d'évacuer les civils de la région de Kherson, en Ukraine, où Kiev mène une contre-offensive d'envergure.

"Plus de 5.000" civils quittent "chaque jour" leur domicile depuis la reprise des évacuations mardi dans la région de Kherson, a déclaré vendredi le ministère russe de la Défense, Moscou étant confronté dans ce territoire annexé du sud de l'Ukraine à une contre-offensive ukrainienne.

"Les ingénieurs militaires transportent quotidiennement jusqu'à 1.200 véhicules civils, camions et voitures, ainsi que plus de 5.000 civils vers la rive gauche du fleuve Dniepr", a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Eloigner les civils des zones "dangereuses"

Plus tôt dans la journée, le président russe Vladimir Poutine a appelé à éloigner les civils de la région de Kherson des zones "dangereuses" de combat, Moscou étant confronté à une contre-offensive ukrainienne.

"Ceux qui vivent actuellement à Kherson doivent être éloignés des zones de combats les plus dangereuses", a déclaré M. Poutine lors d'une courte cérémonie sur la place Rouge à Moscou pour célébrer le Jour de l'unité nationale russe.

Fin octobre, les autorités russes assuraient que déjà 70.000 civils avaient évacué la région face à l'avancée des combats et de l'armée ukrainienne.

G.D. avec AFP