Guerre en Ukraine: "Zelensky est en train d'inventer la guerre bling-bling", tacle Barbara Lefebvre
Une surprise. L'ouverture du 75e Festival de Cannes a débuté par une allocution vidéo de Volodymyr Zelensky: "Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n'est pas muet" face à la guerre en Ukraine, a déclaré le président ukrainien depuis Kiev. "Nous allons continuer de nous battre, nous n'avons pas d'autre choix (...) Je suis persuadé que le 'dictateur' va perdre", a-t-il déclaré face à plusieurs personnalités du cinéma mondial, en référence au président russe Vladimir Poutine et au film de Charlie Chaplin, qu'il a plusieurs fois cité.
L'apparition de Volodymyr Zelensky a été accueillie par une ovation du public. Mais sur le plateau des "Grandes Gueules", l'ex-enseignante Barbara Lefebvre était plus mitigée: "Volodymyr Zelensky est en train de nous inventer la guerre bling-bling. Il avait déjà fait la même chose au Grammy Awards, maintenant c'est le festival de Cannes", a-t-elle lancé ce mercredi.
"Ça ne sert à rien"
"Et il nous ressort encore le point Godwin en nous parlant du "Dictateur" de Chaplin, il nous remet encore la Seconde guerre mondiale sur la table. Je ne vois pas en quoi cela va aider à l'avancée des négociations et au règlement de ce conflit. Ça ne sert à rien sauf à faire plaisir à ces personnes tellement impliquées dans le cinéma avec leurs bijoux Chaumet, je trouve ça déplacé", a-t-elle ironisé.
"Il aura tous les prix possibles et imaginables"
"Je pense qu'il aura la palme d'or, le prix Nobel de la paix, tous les prix possibles et imaginables. Les gens marchent complètement dans cette espèce de concours de superproduction américaine. Un jour, il fera un film à sa propre gloire", a ajouté Barbara Lefebvre.
Si le président ukrainien a pu faire une apparition et s'exprimer devant les invités de la cérémonie d'ouverture, le Festival de Cannes refuse en revanche d'accueillir "des représentants officiels russes, des instances gouvernementales ou des journalistes représentant la ligne officielle russe".