RMC
International

Guerre Israël-Hamas: Emmanuel Macron appelle à un cessez-le-feu, une première

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 9 novembre 2023, lors de la conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 9 novembre 2023, lors de la conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Pour la première fois depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, le président de la République Emmanuel Macron a appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, soumise à d'intenses bombardements et un "siège complet" depuis plus d'un mois.

Pour la première fois depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, Emmanuel Macron a appelé ce jeudi à "œuvrer pour un cessez-le-feu. "Aujourd’hui, la situation est grave et se dégrade chaque jour davantage. Il faut une pause humanitaire très rapide et œuvrer à un cessez-le-feu", a lancé le président de la République depuis le palais de l'Elysée à l'occasion d'une "conférence humanitaire".

Jusqu'ici, le chef de l'Etat avait appelé à une "trêve humanitaire" dans la bande de Gaza, bombardée quotidiennement et soumis à un "siège complet", depuis l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre.

La France porte son aide pour Gaza à 100 millions d'euros

Emmanuel Macron a également estimé que l'autorité palestinienne, au pouvoir en Cisjordanie, avait "une responsabilité imminente" pour œuvrer avec la communauté internationale, annonçant au passage porter l'aide de la France pour la bande de Gaza à 100 millions d'euros.

Les annonces du président de la République pourraient cependant avoir peu de résonance alors que le gouvernement israélien n'est pas représenté à cette conférence humanitaire et que les pays arabes n'ont pas envoyé de représentants de haut niveau. Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et devrait lui reparler après la conférence, assure la présidence française.

Plus de 10.000 morts à Gaza d'après le Hamas

Sur le terrain, Israël continue de maintenir son emprise sur la bande de Gaza. Tsahal assure avoir coupé le territoire palestinien en deux et estime que 50.000 civils ont fui les combats pour se rendre dans le sud.

Selon le Hamas, les bombardements incessants d'Israël sur la bande de Gaza ont fait plus de 10.000 morts, essentiellement des civils dont de nombreux enfants. Les hôpitaux du territoire manquent de tout et l'aide humanitaire ne passe qu'au compte-gouttes et uniquement depuis le poste frontière égyptien de Rafah.

GDu avec AFP