RMC
International

Guerre Israël-Hamas: pas de libération des otages avant vendredi selon les autorités israéliennes

placeholder video
Après plus de six semaines de guerre entre Israël et le Hamas, la trêve de quatre jours initialement prévue à partir de jeudi matin doit finalement débuter ce vendredi. 50 otages, des femmes et des enfants enlevés par la Hamas le 7 octobre dernier, doivent être libérés pendant cette pause des combats à Gaza.

Depuis l’annonce d’un accord pour une trêve et la libération d’otages entre Israël et le Hamas, beaucoup de familles ont repris espoir. Mais il leur faudra encore s’armer de patience. En effet, les autorités israéliennes ont indiqué qu’il ne se passerait rien ce jeudi. Les raisons précises de ce report restent pour le moment inconnues, mais aucun otage ne sera libéré avant vendredi, a déclaré le chef du Conseil national de la sécurité israélien.

Les familles et les proches des otages ne sauront rien avant que les otages ne soient en territoire israélien. Les autorités veulent ainsi éviter deux espoirs et déception.

Des libérations au compte-gouttes

Au total, l’accord prévoit la libération d’une cinquantaine d’otages, principalement des femmes et des enfants, par petits groupes d’une dizaine par jour de trêve respecté. Mais pour l’instant, les combats se poursuivent et les négociations aussi.

Vendredi, si le calendrier est tenu, la Croix-Rouge récupérera ces otages. Cet échange devrait se faire à Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, après vérification de l’identité de chaque otage.

Selon des médias israéliens, ils seront ensuite emmenés en territoire israélien par hélicoptère ou ambulance militaire puis transférés à l’hôpital. Plusieurs établissements sont déjà préparés à prendre en charge les otages après leur libération.

Guillaume Descours Journaliste RMC