RMC
International
Alerte info

Israël-Hamas: après l'annonce d'un accord, Paris "espère" des libérations d'otages français

placeholder video
Le Hamas et Israël sont parvenus à un accord sur la libération d'otages et un cessez-le-feu. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna dit maintenant espérer la libération d'otages français.

Paris espère qu'il y aura des Français parmi les otages qui vont être libérés prochainement par le Hamas en échange d'une "pause humanitaire" acceptée par Israël, a déclaré mercredi la cheffe de la diplomatie française.

"Nous espérons qu'il y a des Français parmi eux et si possible parmi le premier groupe" d'otages qui vont être libérés, a dit Catherine Colonna à la radio France Inter, appelant à une trêve humanitaire "durable" pour permettre la libération de toutes les personnes retenues (quelque 240 otages)dans la bande de Gaza. "Nous l'espérons et nous y travaillons d'arrache-pied", a-t-elle ajouté.

Huit Français sont portés disparus et pour l'heure la France n'a la certitude que seule une partie d'entre eux a été prise en otage. "Il faut distinguer les cas sur lesquels nous avons des certitudes, des autres", a insisté Catherine Colonna.

>> Guerre Israël-Hamas - Suivez toutes les informations en direct

"Réel espoir"

Interrogée sur les raisons pour lesquelles elle ne précise pas si des Français vont être libérés, la ministre a répondu: "par prudence il faut que chacune des parties tienne sa part du contrat, il faut que rien ne vienne entraver le processus, il faut une mise en œuvre". Elle a aussi rappelé que les otages étaient à la fois aux mains du Hamas et du Jihad islamique, ce qui complique l'opération.

La ministre a également salué "tout particulièrement le travail du Qatar" ainsi que celui d'Israël et des Etats-Unis. Doha a joué un rôle de médiateur clé pour obtenir l'accord entre le groupe islamiste palestinien et Israël.

"Il faut saluer cet accord. C'est un moment de réel espoir", a aussi déclaré Catherine Colonna, espérant que cette trêve puisse conduire à un cessez-le-feu.

RMC