Guerre Israël-Hamas: pourquoi la bataille de Gaza est encore loin d'être terminée

C’est un tournant dans la guerre à Gaza. Le ministre de la Défense israélien affirme que le Hamas a perdu le contrôle de la ville de Gaza et ce mercredi matin, une opération est en cours dans le principal hôpital de la ville. Un haut responsable du ministère de la Santé du Hamas à Gaza a déclaré à l’AFP: “Je suis à l'hôpital et je vois des dizaines de soldats et de commandos qui sont aux urgences et à la réception. Des tanks sont également entrés dans le complexe de l'hôpital al-Chifa".
L'armée israélienne confirme avoir lancé à l’aube une opération "ciblée" dans une zone spécifique de l'hôpital qu’elle considère comme un site militaire stratégique. Les Etats-Unis avaient également estimé ce mardi que cet hôpital abritait un site de commandement du Hamas, en affirmant avoir leurs propres sources de renseignement. En tous cas, ce sont des opérations militaires qui se déroulent dans un hôpital encore en activité. On estimait ces derniers jours que 10.000 personnes y étaient entassées dans des conditions épouvantables. Des malades, des blessés, des soignants et des civils qui sont venus s’y réfugier…
La veille, Israël a affirmé avoir pris le contrôle d’une partie de Gaza. Et pour le prouver, les Israéliens ont publié des photos ou l’on voit leurs soldats poser fièrement dans les bâtiments du parlement, dans plusieurs ministères. Les Israéliens ont également pris le contrôle du siège de la police militaire du Hamas et d’une université qui abritait une fabrique d’armes. L'armée israélienne est également entrée à l'hôpital al-Rantissi. Un hôpital déserté où un général israélien a fait visiter le sous-sol à des journalistes. Il a montré des petites pièces où selon lui des otages ont été détenus.
Ces avancées de l'armée israélienne ne signifient pas encore qu’elle a gagné la bataille de Gaza. Après 17 jours de combats au sol, l’armée israélienne a pris le contrôle des quartiers administratifs le long de la mer, ce mardi. Si bien que le gouvernement civil du Hamas ne fonctionne plus. L'armée israélienne progresse dans les banlieues par le nord et par le sud. Mais il reste une très grande partie de la ville où les hommes du Hamas se battent encore.
Des négociations en cours pour les otages
Dans un rapport militaire publié ce lundi, Israël affirme avoir “affaibli” 10 des 24 bataillons de l'adversaire. Des chiffres présentés comme des succès mais qui montrent que le Hamas peut en réalité encore compter sur la plus grande partie de son armée, qui était estimée à 30.000 hommes. La bataille de Gaza est donc loin d'être terminée.
Et combien de temps cette bataille peut-elle encore durer? Deux à trois semaines. C’est ce que dit Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères. Deux à trois semaines, non pas parce que c’est le temps qu’il faut pour atteindre les objectifs militaires, mais parce que c’est le temps pendant lequel Israël pourra résister à la pression internationale. Et surtout à la pression des Etats-Unis… Ensuite, dit le ministre, la pression sera trop forte pour poursuivre les opérations.
Concernant les otages, le Premier ministre israélien a reconnu du bout des lèvres que des négociations étaient en cours. Un porte-parole de la branche armée du Hamas a affirmé qu'Israël demande la libération de 100 otages, c’est-à-dire presque la moitié, en échange de 270 prisonniers palestiniens détenus en Israël, essentiellement des femmes et des mineurs. Joe Biden a affirmé qu’il croyait en un accord. Il s’est adressé aux otages en leur disant: “Tenez bon, on arrive”.