RMC
International
en direct

DIRECT. Israël-Hamas: Emmanuel Macron condamne les bombardements d'infrastructures civiles

placeholder video
Soldats et chars israéliens se sont retirés mercredi soir de l'hôpital al-Shifa de Gaza pour se repositionner autour de l'immense complexe qu'Israël accuse le Hamas d'utiliser comme base militaire, a rapporté un journaliste collaborant avec l'AFP.

Gaza: le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à des "pauses humanitaires"

Sortant du silence pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi à des "pauses et des couloirs humanitaires" dans la bande de Gaza.

La résolution préparée par Malte, adoptée par 12 voix pour et 3 abstentions (Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie), "appelle à des pauses et couloirs humanitaires étendus et urgents pendant un nombre de jours suffisants" pour permettre d'apporter une aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza.

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 11.500 morts

Le gouvernement du Hamas a annoncé mercredi que 11.500 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4.710 enfants et 3.160 femmes, a détaillé le gouvernement du Hamas palestinien. En outre, 29.800 personnes ont été blessées.

Le ministère de la Santé du Hamas assure de son côté que des dizaines de corps jonchent les rues du nord de la bande de Gaza et qu'il est impossible de les recenser car l'armée israélienne vise les ambulances et les soignants tentant de les approcher.

Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu'Israël n'a pas trouvé d'armes dans l'hôpital d'al-Chifa

L'armée israélienne "n'a trouvé ni armes ni équipement" militaire à l'hôpital d'al-Chifa de Gaza, où elle a mené mercredi une opération, affirme le ministère de la Santé du Hamas qui précise "ne pas autoriser" la présence d'armes dans ses établissements.

L'armée israélienne a assuré dans le même temps le contraire, affirmant avoir découvert des "armes et équipements militaires" dans le plus grand hôpital de la bande de Gaza, où elle accuse le mouvement islamiste palestinien d'avoir installé un centre de commandement.

Gaza: l'armée israélienne dit avoir trouvé des "armes et équipements militaires" dans l'hôpital al-Chifa

L'armée israélienne a dit avoir trouvé "des munitions, des armes et des équipements militaires" du mouvement islamiste palestinien Hamas dans l'hôpital al-Chifa de Gaza où elle est intervenue militairement mercredi.

"Nous avons la preuve que l'hôpital servait à des fins militaires et terroristes contrairement aux lois internationales", a déclaré à la presse le porte-parole de l'armée Daniel Hagari.

Une otage du Hamas a accouché à Gaza, selon le bureau du Premier ministre israélien

Une femme enlevée par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre en Israël a accouché à Gaza, affirme l'épouse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une lettre diffusée mercredi par les services de ce dernier.

"Une des femmes qui ont été enlevées par le Hamas était enceinte. Elle a donné naissance à son bébé en captivité", écrit Mme Netanyahu dans une lettre en anglais adressée à la première dame américaine Jill Biden.

Macron affirme défendre une position "équilibrée" qui n'a "jamais varié"

Le président français a affirmé défendre mercredi une position "équilibrée" et qui n'a "jamais varié", après s'être vu reproché une manque de clarté sur le conflit entre Israël et le Hamas.

"Nous reconnaissons, de manière complète, le droit d'Israël de se défendre et de lutter contre le terrorisme mais parce qu'Israël est une démocratie (...) ce droit à se défendre doit s'inscrire dans le cadre du droit international humanitaire et en respectant les règles de la guerre (...). Nous n'avons jamais varié".
Alerte info

Macron condamne "avec la plus grande fermeté" les bombardements d'infrastructures civiles

Le président français Emmanuel Macron a "condamné avec la plus grande fermeté" mercredi les bombardement d'infrastures civiles dans la guerre qui oppose Israël au Hamas, lors d'une conférence de presse à Berne.

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté tous les bombardements de civils en particulier d'infrastructures civiles qui doivent être protégées au titre de notre droit international et du droit humanitaire", a dit le président lors du premier jour de sa visite d'Etat en Suisse.

L'armée israélienne se retire d'al-Shifa, selon un journaliste collaborant avec l'AFP

Soldats et chars israéliens se sont retirés mercredi soir de l'hôpital al-Shifa de Gaza pour se repositionner autour de l'immense complexe qu'Israël accuse le Hamas d'utiliser comme base militaire, a rapporté un journaliste collaborant avec l'AFP.

Depuis mercredi matin, l'armée israélienne disait mener une "opération ciblée" dans l'établissement où se trouvent, selon l'ONU, environ 2.300 personnes, dont des patients, des soignants et des déplacés. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat. L'armée israélienne avait interrogé des dizaines de civils qui ont été relâchés, a ajouté le journaliste. Le Hamas dément être présent dans al-Shifa.

Opération israélienne à l'hôpital al-Shifa de Gaza: Paris dit sa "très vive préoccupation"

La France a exprimé mercredi "sa très vive préoccupation face aux opérations militaires israéliennes dans l'hôpital Al-Shifa" de Gaza, estimant que la population palestinienne n'avait "pas à payer pour les crimes du Hamas".

Paris "rappelle la nécessité absolue pour Israël de se conformer au droit international humanitaire, qui prévoit tout particulièrement la protection des infrastructures hospitalières et impose en tout temps et en tous lieux des principes clairs de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution", selon une déclaration de son ministère des Affaires étrangères.

Plus d'informations ici.

"Il n'y a aucun endroit à Gaza" qu'Israël "n'atteindra pas", assure Netanyahu

"Il n'y a aucun endroit à Gaza" qu'Israël "n'atteindra pas", assure ce mercredi Benjamin Netanyahu alors que des combats autour de l'hôpital al-Shifa de Gaza.

Gaza: l'ONU déplore l'insuffisance du carburant livré, avertit d'un pénurie d'eau imminente

Les opérations humanitaires de l'ONU à Gaza sont "au bord de l'effondrement", exposant notamment les civils assiégés à une pénurie d'eau potable imminente, faute de carburant fourni en quantité suffisante, a alerté mercredi l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Du carburant est arrivé mercredi dans la bande de Gaza via l'Egypte, pour la première fois depuis le 7 octobre, a confirmé l'agence onusienne.

Mais elle juge cette livraison insuffisante pour lui permettre de prolonger ses opérations humanitaires en soutien aux civils pris au piège des combats entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Alerte info

L'ONU demande que "le carnage à Gaza" cesse

Le chef des Affaires humanitaires de l'ONU a demandé mercredi que "le carnage à Gaza" cesse, dans ce territoire assiégé et bombardé par Israël en réaction à l'attaque sans précédent menée sur son sol par le Hamas le 7 octobre.

"Alors que le carnage à Gaza atteint chaque jour de nouveaux niveaux d'horreur, le monde continue d'être sous le choc alors que des hôpitaux sont la cible de tirs, que des bébés prématurés meurent et qu'une population entière est privée de moyens essentiels de subsistance. Cela ne peut pas continuer", a déclaré Martin Griffiths dans un communiqué.

Plus d'informations ici.

Gaza: la compagnie palestinienne de télécoms annonce une coupure complète "sous quelques heures" faute de carburant

La compagnie palestinienne des télécommunications Paltel a annoncé mercredi que les générateurs alimentant ses principaux serveurs étaient à l'arrêt à Gaza faute de carburant, annonçant "une suspension de tous les services de télécommunications sous quelques heures".

Mercredi, Israël a autorisé l'entrée d'environ 23.000 litres d'essence dans le petit territoire palestinien bombardé et assiégé mais "leur utilisation a été restreinte par les autorités israéliennes, (et servira) seulement pour le transport de l'aide", a indiqué le responsable de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens Thomas White, sur X (ex-twitter).

Le Jihad islamique affirme avoir abattu un drone israélien au-dessus de Gaza

Les brigades al-Quds, la branche armée du Jihad islamique, qui combat aux côtés du mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza contre Israël, ont affirmé mercredi avoir "abattu" un drone israélien.

"Nous avons abattu un drone sioniste Skylark", rapporte le groupe armé considéré comme "terroriste" par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne, au 40e jour de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza

Le Premier ministre espagnol appelle Israël à mettre fin à la "tuerie aveugle de Palestiniens" à Gaza

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exigé mercredi un "cessez-le feu immédiat" à Gaza et appelé Israël à mettre fin à la "tuerie aveugle de Palestiniens", lors de son discours d'investiture devant la Chambre des députés.

Le socialiste, qui a assuré dans le même temps "être avec Israël (...) dans sa réponse à l'attentat terroriste (...) du mois d'octobre", a promis que son nouveau gouvernement allait "oeuvrer en Europe et bien sûr en Espagne pour reconnaître l'Etat palestinien".

Le Canada appelle Israël à "la plus grande retenue" à Gaza

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé Israël à "exercer la plus grande retenue" à Gaza dans sa guerre avec le Hamas, estimant que la mort de "bébés" devait cesser.

"J'exhorte le gouvernement d'Israël à faire preuve de la plus grande retenue", a déclaré M. Trudeau mardi soir en Colombie-Britannique. "La mort de femmes, d'enfants et de bébés doit arrêter".

Il a également appelé le Hamas à ne plus utiliser les civils palestiniens "comme boucliers humains", ajoutant que "tous les otages doivent être relâchés immédiatement et sans conditions".

Le carburant reçu à Gaza n'est "pas du tout suffisant" alerte l'ONU

L'arrivée d'un camion de carburant ce mercredi dans la bande de Gaza, le premer passage depuis le 7 octobre, n'est "pas du tout suffisant", alerte l'ONU.

La guerre à Gaza est "une guerre contre l'existence des Palestiniens", estime Mahmoud Abbas

Israël mène dans la bande de Gaza "une guerre contre l'existence des Palestiniens", a estimé mercredi le président Mahmoud Abbas dans un discours à l'occasion du 35ème anniversaire de la déclaration d'indépendance palestinienne.

Il a également évoqué une "guerre barbare" et un "génocide" qui "se déroule sous les yeux du monde" entier. "C'est une guerre contre l'existence des Palestiniens, contre l'identité nationale palestinienne, l'identité de la terre et l'identité de ses habitants", a ajouté le dirigeant basé à Ramallah, en Cisjordanie occupée, séparée géographiquement de la bande de Gaza par le territoire israélien.

Nouvel appel à manifester samedi pour "un cessez-le-feu immédiat à Gaza" et pour la paix

Plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) ont lancé un appel à manifester samedi pour un "cessez-le-feu immédiat à Gaza", dire "stop aux massacres" et réclamer "la libération des otages et des prisonniers", dans un communiqué publié mercredi.

"Solidarité avec le peuple palestinien: Stop aux massacres ! Cessez-le-feu à Gaza !", écrivent les trois syndicats dans un communiqué commun, appelant à des "rassemblements et des manifestations pour la paix" samedi.

Parmi les mots d'ordre de ces rassemblements, figurent un "cessez-le-feu immédiat et la levée du blocus", "l'arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population", la protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie", ou encore "la libération des otages et des prisonniers", ainsi qu'"une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens".

Le raid à al-Shifa est une "violation" du droit international pour l'Autorité palestinienne

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a accusé mercredi l'armée israélienne d'avoir "violé de façon flagrante" le droit international en lançant une opération militaire dans l'hôpital al-Shifa de Gaza, et réclamé une "intervention internationale pour y protéger les civils".

Environ 2.300 personnes selon l'ONU, dont des patients, des soignants et des déplacés de guerre se trouvent à l'intérieur d'al-Shifa dans des conditions désastreuses, sans eau ni électricité. L'armée israélienne, elle, accuse le Hamas d'utiliser al-Shifa comme une base militaire.

Par son "silence", le Conseil de sécurité de l'ONU "autorise la barbarie" à l'hôpital al-Shifa assure la Jordanie

L'opération israélienne contre l'hôpital al-Shifa dans la bande de Gaza "illustre la barbarie qu'autorise le silence du Conseil de sécurité de l'ONU", a dénoncé mercredi le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi.

"Nous dénonçons le silence du Conseil de sécurité sur cette barbarie. Ce silence couvre des crimes de guerre. Ce silence ne peut être accepté ni justifié. Le Conseil doit agir", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter), déplorant une "catastrophe" à al-Shifa.

"Les hôpitaux ne sont pas des champs de bataille": l'ONU fait aussi part de son inquiétude sur la situation à l'hôpital al-Shifa

"Je suis horrifié par les informations faisant état de raids militaires à l'hôpital al-Shifa à Gaza", a écrit Martin Griffiths, responsable des opérations humanitaires d'urgence de l'ONU sur le réseau X (ex-Twitter).

Israël affirme que al-Shifa sert de base stratégique au mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza et qui a mené l'attaque sans précédent du 7 octobre sur le sol israélien. Depuis lors, Israël a riposté en pilonnant la bande de Gaza et en menant des opérations au sol.

"La protection des nouveau-nés, des patients, du personnel médical et de tous les civils doit primer sur toute autre préoccupation. Les hôpitaux ne sont pas des champs de bataille", a insisté M. Griffiths.

Le patron de l'OMS "extrêmement inquiet" après le raid de soldats israéliens à l'hôpital al-Shifa

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, se dit "extrêmement inquiet" du raid de soldats israéliens à l'intérieur même de l'hôpital al-Shifa dans la bande de Gaza.

La Croix-Rouge "extrêmement inquiète" après le raid de soldats israéliens dans l'hôpital al-Shifa

Le Comité international de la Croix-Rouge s'est dit mercredi extrêmement inquiet" de l'impact de l'opération militaire menée par l'armée israélienne dans l'hôpital al-Shifa, le plus important de la bande de Gaza.

Le CICR rappelle que "les patients, le personnel médical et les civils doivent être protégés à tout moment" et indique être en contact "avec les autorités concernées."

La cheffe de l'Unicef appelle à "mettre fin à l'horreur" lors d'une visite à Gaza

La cheffe de l'agence de l'ONU chargée de la protection de l'enfance a lancé mercredi un appel à toutes les parties de "mettre fin à l'horreur" dans la bande de Gaza, lors d'une rare visite depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

"J'appelle une fois de plus toutes les parties à veiller à ce que les enfants soient protégés et assistés, conformément au droit international humanitaire", a lancé Catherine Russell, lors d'une visite d'un hôpital dans le sud de Gaza, ajoutant que "seules les parties au conflit peuvent véritablement mettre fin à l'horreur", selon un communiqué.

Un premier camion de carburant venant d'Egypte entre à Gaza depuis le 7 octobre

Un camion de carburant venu d'Egypte est entré dans la bande de Gaza depuis le point de passage de Rafah, une première depuis le 7 octobre et l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël.

Le carburant sera livré à l'ONU "pour faciliter l'acheminement de l'aide après que les camions (de livraison d'aide) du côté palestinien sont à l'arrêt en raison de la pénurie de carburant" a précisé une source égyptienne. L'ONU avait récemment averti que ses opérations dans le territoire palestinien allaient cesser, faute de carburant.

Le Hamas accuse Biden d'être "entièrement responsable" de l'opération israélienne à l'hôpital al-Shifa

Le mouvement palestinien Hamas accuse le président américain Joe Biden d'être "entièrement responsable" de l'opération israélienne en cours dans l'hôpital al-Shifa de Gaza.

"Nous tenons l'occupation (nom donné par le Hamas à Israël, ndlr) et le président Biden entièrement responsables de l'assaut du complexe médical de al-Shifa" par l'armée israélienne, indique le Hamas dans un communiqué en arabe.

Des soldats israéliens dans les couloirs de l'hôpital al-Shifa

Des dizaines de soldats israéliens, certains cagoulés et tirant en l'air, ordonnent aux Gazaouis réfugiés dans l'hôpital al-Shifa de se rendre: la bataille autour du plus grand hôpital de la bande de Gaza se déroule désormais dans ses services et ses étages, raconte un journaliste collaborant avec l'AFP sur place.

Des soldats israéliens lancent dans des haut-parleurs, en arabe avec un fort accent: "Tous les hommes de 16 ans et plus, levez les mains en l'air et sortez des bâtiments vers la cour intérieure pour vous rendre".

Aussitôt, des centaines de jeunes sortent des différents services de l'immense complexe situé dans l'ouest de la ville de Gaza, où se concentrent désormais les combats entre les chars israéliens et les combattants du Hamas, au pouvoir à Gaza, appuyés par leurs alliés du Jihad islamique.

La Maison Blanche répète que "les hôpitaux et les patients doivent être protégés"

Interrogé sur l'opération israélienne dans l'hôpital al-Shifa de Gaza lancée dans la nuit de mardi à mercredi, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a déclaré que "les hôpitaux et les patients devaient être protégés."

"Nous ne commenterons pas en détail une opération militaire israélienne en cours. Comme nous l'avons déjà dit, nous ne soutenons pas des frappes aériennes contre un hôpital et nous ne voulons pas voir d'échanges de tirs dans un hôpital où des personnes innocentes, démunies, malades cherchant à recevoir des soins, sont prises entre deux feux. Les hôpitaux et les patients doivent être protégés", a-t-il dit dans une déclaration transmise à l'AFP.

Otages du Hamas: Biden "croit à un accord" sur une libération

Joe Biden a déclaré mardi croire à un accord sur une libération d'otages détenus par le Hamas, sujet qu'il a ensuite évoqué lors d'un nouvel appel avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mardi soir.

"Je parle chaque jour aux personnes impliquées. Je crois qu'un accord va être trouvé mais je ne veux pas entrer dans les détails", a indiqué le président américain, répondant à des questions de la presse à la Maison Blanche.

"Tenez bon. On arrive", a-t-il dit à l'intention des personnes retenues par le groupe islamiste palestinien.

Plus tard dans la journée, Joe Biden et le dirigeant israélien se sont entretenus et "ont discuté longuement des efforts en cours pour faire advenir la libération des otages retenus par le Hamas", a fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué.

Il y a, parmi les otages du Hamas, neuf citoyens américains ainsi qu'une personne détentrice d'une carte verte, c'est-à-dire un permis de séjour permanent, selon la Maison Blanche.

Alerte info

Tsahal mène une opération "ciblée" dans l'hôpital al-Shifa

L'armée israélienne a annoncé tôt mercredi mener une opération "ciblée" contre les islamistes palestiniens du Hamas dans l'hôpital al-Shifa, le plus important de la bande de Gaza.

"Les forces de défense israélienne mènent une opération ciblée et de précision contre le Hamas dans un secteur spécifique de l'hôpital al-Shifa", a indiqué l'armée dans un communiqué en anglais.

L'armée israélienne dispose sur place "d'équipes médicales et de personnes parlant arabe qui ont été entrainées spécifiquement pour cet environnement sensible et complexe et ce dans le but qu'aucun tort ne soit causé aux civils utilisés par le Hamas comme boucliers humains", a-t-elle affirmé.

Plus tôt dans la nuit de mardi à mercredi, le ministère de la Santé dans la bande de Gaza avait indiqué avoir été notifié par l'armée israélienne de son intention de mener une opération dans cet hôpital au coeur du conflit entre le Hamas et l'armée israélienne ces derniers jours.

"Nous tenons l'occupation (nom donné par le Hamas à Israël, ndlr), la communauté internationale, les Etats-Unis entièrement responsables de la sécurité des milliers de membres de équipes médicales, des blessés, déplacés dans l'enceinte. Nous mettons en garde contre un massacre à l'hôpital", avait indiqué le ministère.

Plus d'informations ici.

Le Hamas voit dans les accusations américaines un "feu vert pour de nouveaux massacres" dans les hôpitaux

Le Hamas a rejeté mardi les accusations des Etats-Unis qui lui imputent l'utilisation des hôpitaux à Gaza pour des opérations militaires, qualifiant ces propos de "feu vert" à Israël "pour commettre de nouveaux massacres".

"Ces déclarations donnent le feu vert à l'occupation israélienne pour commettre de nouveaux massacres brutaux visant les hôpitaux, dans le but de détruire le système de santé de Gaza", a réagi le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué où il dit "condamner et rejeter" les accusations américaines.

Les familles des otages à Gaza réclament à Israël un accord "ce soir" pour leur libération

Des proches d'otages détenus dans la bande de Gaza par le Hamas depuis son attaque du 7 octobre ont réclamé mardi que le gouvernement israélien "approuve un accord ce soir pour ramener à la maison tous les otages de Gaza".

"Nous savons qu'une décision peut être prise ce soir", affirme dans un communiqué le Forum des familles d'otages et disparus, demandant au gouvernement israélien de "ne pas bloquer un accord".

112 Français, agents et ayants droit ont été évacués de Gaza

Un total de 112 personnes - des Français, leurs ayants droit et des agents de l'Institut français - "ont pu quitter la bande de Gaza" et sont "à présent en sécurité en France", a annoncé mardi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Ce bilan marque la fin d'une première phase de nos opérations d'évacuation, qui a permis à la quasi-totalité de nos compatriotes souhaitant quitter Gaza de le faire", a souligné Anne-Claire Legendre dans un communiqué.

Ces personnes ont été évacuées via le poste-frontière de Rafah avec l'Egypte.

Le Hamas utilise un grand hôpital de Gaza comme "centre de commandement", selon la Maison Blanche

Le Hamas et le groupe palestinien Jihad islamique utilisent "un centre de commandement et de contrôle depuis l'hôpital al-Shifa" à Gaza, a affirmé mardi John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Il a assuré lors d'un entretien avec des journalistes que les Etats-Unis avaient pu le confirmer avec leurs propres sources de renseignement, et ajouté que le site de l'hôpital était utilisé pour stocker des armes.

Le chef de l'ONU "très inquiet" de la situation "horrible" d'hôpitaux à Gaza

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est "très inquiet de la situation horrible et des pertes humaines importantes dans plusieurs hôpitaux à Gaza", a déclaré mardi son porte-parole.

"Au nom de l'humanité, le secrétaire général appelle à un cessez-le-feu humanitaire immédiat", a ajouté Stéphane Dujarric.

Guerre à Gaza: le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 11.320 morts

Le gouvernement du Hamas a annoncé mardi que 11.320 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4.650 enfants et 3.145 femmes, a détaillé le gouvernement du Hamas palestinien. En outre, 29.200 personnes ont été blessées.

Le ministère de la Santé du Hamas assure de son côté que des dizaines de corps jonchent les rues du nord de la bande de Gaza et qu'il est impossible de les recenser car l'armée israélienne vise les ambulances et les soignants tentant de les approcher.

Israël affirme ne pas avoir eu de "preuve de vie" des otages détenus à Gaza

Israël assure ne pas avoir eu de "preuve de vie" des otages détenus à Gaza et ajoute que la Croix-Rouge n'a jamais rencontré les otages.

Londres appelle au "respect du caractère sacré des hôpitaux" à Gaza

Le gouvernement britannique a appelé mardi au "respect du caractère sacré des hôpitaux" dans la bande de Gaza, où le plus grand établissement médical, au cœur des combats entre Israël et le Hamas, a dû selon son directeur enterrer des dizaines de morts.

Plusieurs milliers de Palestiniens, des malades, du personnel et des civils déplacés par la guerre qui fait rage depuis le 7 octobre s'entassent sur le site de l'hôpital al-Shifa, un immense complexe abritant, selon Israël, des infrastructures du mouvement islamiste enterrées dans un réseau de tunnels.

Otages: le Qatar exhorte Israël et le Hamas à saisir l'occasion

Le Qatar a exhorté mardi Israël et le Hamas à saisir l'occasion offerte par sa médiation pour obtenir la libération des otages, tout en soulignant que l'aggravation de la situation à Gaza entravait ses efforts.

"La détérioration" de la situation à Gaza entrave les efforts de médiation, a averti le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed ben Mohammed Al-Ansari, lors d'une conférence de presse à Doha.

"Nous pensons qu'il n'y a pas d'autre occasion pour les deux parties que cette médiation", a-t-il ajouté souhaitant voir les choses évoluer vers "une situation où nous pourrions voir une lueur d'espoir (pour sortir de) cette terrible crise".

Pour l'OMS, il est "impossible" d'évacuer les patients de l'hôpital al-Shifa de Gaza

Evacuer les patients de l'hôpital al-Shifa dans la bande de Gaza est une "tâche impossible", a affirmé l'OMS mardi, faisant valoir que ces personnes étaient très vulnérables et n'avaient aucun autre endroit où aller.

Des milliers de personnes restent prises au piège mardi sur le site du principal hôpital de Gaza, au milieu de combats entre le Hamas et l'armée israélienne qui considère le lieu comme stratégique pour le mouvement islamiste.

La ville de Paris vote des aides d'urgence et de sécurisation des bâtiments

Le Conseil de Paris a réservé mardi ses premiers votes à des aides d'urgence pour soutenir deux organisations humanitaires intervenant en Israël et à Gaza et pour sécuriser des bâtiments communautaires parisiens, tandis que la maire PS Anne Hidalgo a réitéré son appel à une trêve humanitaire.

Une aide de 100.000 euros a été votée pour permettre à la Croix-Rouge israélienne d'acheter des ambulances et une seconde de 100.000 euros a été attribuée à l'ONG Acted pour des "kits d'hygiène et de l'aide de première nécessité" à la population de Gaza, qui traverse une crise humanitaire sans précédent.

La police israélienne enquête sur "plusieurs cas" de violences sexuelles commis lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre

La police israélienne a annoncé mardi enquêter sur "plusieurs cas" de violences sexuelles commises sur des femmes par les commandos du Hamas lors des attaques sur le sud d'Israël le 7-octobre dernier, assurant avoir recueilli de "multiples témoignages" concernant des viols.

"Nous avons de multiples témoins dans plusieurs affaires", a indiqué David Katz, chef de la section cyber de l'unité de police criminelle Lahav, après la projection à la presse du témoignage filmé d'une survivante de la rave party du kibboutz Reim, décrivant un viol collectif sur une femme abattue pendant son agression.

Plus d'informations ici.

L'armée israélienne dit contrôler des institutions du Hamas à Gaza, dont le Parlement

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la ville de Gaza, notamment le Parlement et des bâtiments du gouvernement et de la police.

Depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, qui a fait 1.200 morts en Israël, en majorité des civils selon les autorités israéliennes, l'armée israélienne bombarde sans répit la bande de Gaza et ses chars resserrent désormais leur étau sur la ville de Gaza, notamment autour des hôpitaux, utilisés selon Israël comme des bases logistiques et militaires par le Hamas.

Le ministre de la Défense Sébastien Lecornu au proche-Orient, une première depuis 23 ans

Le ministre de la Défense Sébastien Lecornu se rend ce mardi au Proche et au Moyen-Orient, "à la demande du président de la République" Emmanuel Macron pour échanger sur "la situation à Gaza" et "la sécurité régionale", a-t-il annoncé sur X.

Il doit d'abord se rendre en Egypte avant d'aller en Israël vendredi.

C'est le premier déplacement d'un ministre de la Défense français au Proche-orient depuis 23 ans et la visite d'Alain Richard en 2000.

L'armée israélienne confirme la mort d'une soldate otage du Hamas à Gaza

L'armée israélienne a annoncé mardi la mort de Noa Marciano, une soldate de 19 ans otage du Hamas à Gaza, au lendemain de la diffusion par le mouvement islamiste d'une photo la présentant comme "tuée par un bombardement" israélien.

"Le caporal Noa Marciano de la ville de Modiin (...) est déclarée décédée par l'armée. Elle avait été enlevée par l'organisation terroriste Hamas", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant avoir informé la famille de la jeune femme.

L'armée israélienne annonce la mort de 46 soldats depuis le début de la guerre à Gaza

L'armée israélienne a annoncé lundi la mort de deux nouveaux soldats dans les combats dans la bande de Gaza, portant à 46 le total de ses militaires tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec le Hamas qui le dirige.

Depuis l'attaque du 7 Octobre, Israël frappe sans répit Gaza depuis les airs, la mer et le sol et plus de 11.000 personnes ont été tuées selon le gouvernement du Hamas. Le 27 octobre, les chars israéliens sont entrés dans Gaza dans le but "d'anéantir" le mouvement islamiste.

Le directeur de l'hôpital al-Shifa affirme que "179 corps" ont été enterrés dans une "fosse commune"

Au moins "179 corps" ont été enterrés mardi dans une "fosse commune" creusée dans le complexe de l'hôpital al-Shifa, a annoncé son directeur à l'AFP, précisant que parmi eux figuraient sept bébés prématurés morts faute d'électricité pour les maintenir en vie.

"Nous avons été obligés de les enterrer dans une fosse commune", a affirmé le docteur Mohammed Abou Salmiya. "Il y a des corps qui jonchent les allées du complexe hospitalier, et les chambres frigorifiées des morgues ne sont plus alimentées" en électricité car aucune goutte de carburant n'est entré dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre, a-t-il ajouté.

L'armée israélienne confirme l'identité d'une soldate otage du Hamas

L'armée israélienne a confirmé mardi l'identité d'une soldate otage du Hamas, après la publication par la branche armée du mouvement islamiste palestinien d'une vidéo montrant la jeune femme en captivité.

"Nous sommes de tout cœur avec la famille Marciano, dont la fille, Noa, a été brutalement enlevée par l'organisation terroriste du Hamas", écrit l'armée dans un communiqué, confirmant ainsi pour la première fois l'identité d'une des quelque 240 personnes emmenées comme otages dans la bande de Gaza lors de l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Israël dit avoir la preuve que le Hamas a détenu des otages dans un hôpital pour enfants de Gaza

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l'armée israélienne accuse le Hamas d'avoir utilisé un hôpital pour enfants du nord de Gaza pour y détenir des otages enlevés le 7 octobre dernier.

Sur ces images, on y voit le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari pénétrer dans un tunnel près de ce qui est présenté comme un hôpital pour enfant.

Arrivé au sous-sol, il présente ce qu'y s'apparente à une cache d'armes en tout genre: "Ils tirent des roquettes depuis l'hôpital, c'est ça le Hamas", assure le porte-parole.

Dans une autre pièce, il montre ce que l'armée pense être une pièce qui aurait pu servir à retenir des otages parmi lesquels des bébés.

Plus d'informations ici.

Hôpital à Gaza: Biden demande des "actions moins intrusives" de la part d'Israël

Joe Biden a demandé lundi à Israël de protéger le principal hôpital de Gaza, près duquel se déroulent des combats entre l'armée israélienne et des combattants du Hamas.

"J'espère et je m'attends à des actions moins intrusives à propos de l'hôpital" Al-Shifa, a déclaré le président américain à la Maison Blanche, questionné par des journalistes pour savoir s'il en avait parlé avec les dirigeants israéliens. "L'hôpital doit être protégé", a-t-il ajouté.

Cisjordanie: cinq Palestiniens tués dans des affrontements avec l'armée israélienne

Cinq Palestiniens ont été tués lors d'affrontements avec les forces israéliennes dans le secteur de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a indiqué mardi le directeur de l'hôpital local.

Cinq Palestiniens, des hommes âgés de 21 à 29 ans, ont été tués lors d'une opération de l'armée israélienne dans la ville et le camp de Tulkarem, a indiqué à l'AFP Amin Khader, le directeur de l'hôpital Thabet où les décès ont été constatés.

Des témoins dans le camp local ont fait état de violents affrontements et d'un imposant déploiement sur place des forces israéliennes afin d'arrêter des jeunes.

Sur la problématique des otages, le Hamas accuse Israël de "tergiverser"

La branche armée du Hamas a accusé lundi Israël de "tergiverser" dans les discussions, via une médiation qatarie, portant sur la possible libération de dizaines d'otages en échange de celle de "200 enfants et 75 femmes" incarcérés par Israël.

"La médiation qatarie a mené des efforts pour obtenir la libération des (otages) en échange de la libération de 200 enfants palestiniens et 75 Palestiniennes des prisons de l'ennemi", a assuré le porte-parole des brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, dans un enregistrement audio diffusé par le Hamas.

Israël "a réclamé la libération de 100 (otages), nous avons informé la médiation que nous pouvions libérer les otages si nous obtenions cinq jours de trêve, c'est-à-dire un cessez-le-feu et le passage de l'aide vers tous les gens de notre peuple partout dans la bande de Gaza, mais l'ennemi tergiverse", a-t-il poursuivi.

Israël dit avoir des "indices" montrant que le Hamas a détenu des otages dans un hôpital

L'armée israélienne a déclaré lundi avoir des "indices" montrant que les combattants du Hamas ont détenu dans un hôpital pour enfants de la bande de Gaza des otages qu'ils avaient enlevés lors de leur attaque dans le sud d'Israël, le 7 octobre.

Sous l'hôpital Rantisi, dans le nord de la bande de Gaza, l'armée israélienne a rassemblé "des indices qui font penser que le Hamas détenait des otages ici", comme un biberon de bébé ou un bout de corde attaché à une chaise, a dit le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, vidéo à l'appui.

La réponse d'Israël est "aussi grave" que l'attaque du Hamas, estime Lula

Le président brésilien Lula a accusé lundi Israël de "tuer des innocents sans aucun critère" dans la bande de Gaza, jugeant la réponse de l'Etat hébreu "aussi grave" que les attaques du Hamas.

"Après les actes de terrorisme du Hamas, les conséquences, la solution d'Israël s'est avérée aussi grave que celle du Hamas. Ils tuent des innocents sans aucun critère", a affirmé Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une cérémonie officielle à Brasilia.

Le président du plus grand pays d'Amérique latine a également accusé Israël de "lancer des bombes là où il y a des enfants, comme sur des hôpitaux, sous prétexte que des terroristes s'y trouveraient".

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 11.240 morts

Le gouvernement du Hamas a annoncé lundi que 11.240 Palestiniens avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi les morts recensés à ce jour figurent 4.630 enfants et 3.130 femmes, a détaillé le gouvernement du Hamas palestinien. En outre, 29.000 personnes ont été blessées.

Le ministère de la Santé du Hamas assure de son côté que des dizaines de corps jonchent les rues du nord de la bande de Gaza et qu'il est impossible de les recenser car l'armée israélienne vise les ambulances et les soignants tentant de les approcher.

Alerte info

Le Hamas "a perdu le contrôle à Gaza", affirme Israël

Le Hamas "a perdu le contrôle à Gaza" et ses combattants "fuient vers le sud", a affirmé lundi le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant après plus de cinq semaines de guerre avec le mouvement islamiste palestinien.

Des civils "pillent les bases du Hamas. Ils ne croient plus au gouvernement (du Hamas, ndlr)" au pouvoir dans le petit territoire palestinien pilonné sans relâche par Israël et plongé dans une situation humanitaire catastrophique, a aussi assuré le ministre dans un message vidéo diffusé par plusieurs chaînes de télévision.

Greta Thunberg critiquée en Allemagne après avoir appelé à un "cessez-le-feu"

Plusieurs voix se sont élevées lundi en Allemagne pour critiquer l'activiste climatique Greta Thunberg après que celle-ci a appelé à un "cessez-le-feu" et arboré un keffieh noir et blanc lors d'une manifestation dédiée au climat la veille à Amsterdam.

La militante a appelé dimanche à un "cessez le feu maintenant" au Proche-Orient lors d'une marche pour l'environnement qui a rassemblé quelque 70.000 participants dans la ville néerlandaise pour réclamer davantage d'attention des autorités au changement climatique, à 10 jours de la tenue d'élections anticipées au Pays-Bas.

"En tant que mouvement pour la justice climatique, nous devons écouter les voix de ceux qui sont opprimés et de ceux qui luttent pour la liberté et la justice", a-t-elle affirmé devant la foule.
Alerte info

L'ONU prévient que les opérations humanitaires à Gaza "cesseront sous 48 heures" faute de carburant

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza a prévenu lundi que les "opérations humanitaires cesseront sous 48 heures, aucun carburant n'étant autorisé à entrer à Gaza", assiégée par Israël et en proie aux combats entre le Hamas et Israël.

"Ce matin, deux de nos principaux sous-traitants pour la distribution d'eau ont cessé de travailler --ils n'ont plus de carburant--, ce qui va priver 200.000 personnes d'eau potable" dans le petit territoire, où plus de la moitié des 2,4 millions d'habitants sont déplacés et dépendent désormais totalement de l'aide humanitaire pour survivre, a encore dit Thomas White sur X.

Plus d'informations ici.

Israël bloque les sites de la chaîne libanaise et pro-iranienne Al-Mayadeen

Le gouvernement israélien a annoncé lundi le blocage dans le pays des sites internet de la chaîne libanaise pro-iranienne Mayadeen TV, devenue selon lui un "porte-parole du Hezbollah".

Cette décision a été prise pour "empêcher un diffuseur de porter atteinte à la sécurité de l'Etat", a expliqué le ministre des Communications Shlomo Karhi.

Depuis plusieurs semaines, les échanges de tirs sont quotidiens entre le Hezbollah libanais et Israël dans la zone frontalière entre les deux pays, faisant craindre une extension dans le nord d'Israël du conflit en cours avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

Mort d'un civil israélien blessé dimanche par un tir venu du Liban

La compagnie nationale d'électricité israélienne a annoncé lundi qu'un de ses employés avait succombé à ses blessures après avoir été touché dimanche par un tir de missile anti-char venu du Liban.

"La compagnie est endeuillée après la mort d'un collègue dans des tirs du Hezbollah pendant qu'il travaillait dans la région de Dovev", indique la compagnie. Dimanche, l'armée israélienne avait dit avoir répliqué après qu'un missile a touché un véhicule près de la localité frontalière de Dovev. Les secours avaient fait état de dix blessés.

Sous les bombardements, un journaliste francophone filme son périple pour rejoindre le sud de Gaza

Un journaliste francophone fuyant le nord de la bande de Gaza pour rejoindre le sud a filmé son périple, sous les bombardements et les tirs.

>> Notre article à retrouver ici - "Ça a bombardé juste à côté": un journaliste filme son déplacement vers le sud de la bande de Gaza

Le Premier ministre palestinien demande à l'ONU et l'UE de "larguer de l'aide" sur Gaza

Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé lundi l'ONU et l'UE à "larguer de l'aide" sur la bande de Gaza pour soutenir les civils pris au piège de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

"J'appelle les Nations unies et l'Union européenne à larguer de l'aide sur la bande de Gaza, en particulier dans le nord, comme cela a été fait à maintes reprises dans le monde", a lancé M. Shtayyeh lors du conseil des ministres de l'Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

330 enquêtes ouvertes en France pour actes antisémites et apologie du terrorisme

Un total de 330 enquêtes ont été ouvertes en France par la justice pour actes antisémites et apologie du terrorisme depuis le 7 octobre, a appris lundi l'AFP auprès de la Chancellerie.

Une vingtaine de condamnations ont été prononcées à ce jour, selon une source proche du dossier.

Le gouvernement du Hamas annonce la mort de 27 patients et 7 bébés à l'hôpital al-Shifa

Le vice-ministre de la Santé du gouvernement Hamas a annoncé lundi la mort de "sept bébés prématurés" et de "27 patients en soins intensifs" depuis samedi en raison du manque d'électricité à l'hôpital al-Shifa, le plus grand de Gaza, pilonnée et assiégée par Israël.

Ce bilan a été communiqué à l'AFP par Youssef Abou Rich, alors que les combats entre l'armée israélienne et le Hamas palestinien se concentrent dans le nord de la bande de Gaza, où les hôpitaux sont désormais "hors service", selon la même source.

Gaza: arrivée au port égyptien d'Al-Arish d'un navire turc transportant des hôpitaux de campagne

Un navire humanitaire turc transportant des hôpitaux de campagne pour la bande de Gaza est arrivé au port égyptien d'Al-Arish, près du terminal de Rafah frontalier du territoire palestinien, a déclaré à l'AFP un responsable du port.

Il s'agit du premier navire de secours transportant des hôpitaux de campagne pour Gaza à arriver en Egypte, alors que tous les hôpitaux de la ville de Gaza sont désormais hors service, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Une école juive de Montréal de nouveau la cible de coups de feu

Une école confessionnelle juive de Montréal, au Québec, déjà visée cette semaine par des coups de feu a de nouveau été la cible de tirs dimanche, sans faire de blessé, a annoncé la police municipale, sur fond de tensions liées au conflit au Proche-Orient.

"Vers 5H00 locale (10H00 GMT), plusieurs appels ont été reçus au 911 (police, ndlr) pour des coups de feu entendus par des citoyens", a déclaré la porte-parole de la police, Véronique Dubuc.

A leur arrivée sur la scène, dans la province canadienne francophone, les policiers ont découvert "des projectiles sur la façade" de l'école et des douilles ont également été retrouvées au sol, a-t-elle précisé.

Le siège du PNUD bombardé dans la nuit de samedi à dimanche à Gaza, "nombreuses victimes"

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a annoncé "un nombre important de morts et de blessés" dans le "bombardement" tard samedi de son siège dans la ville de Gaza, évacué par ses employés et désormais occupé par des centaines de déplacés palestiniens.

"La tragédie en cours des morts et des blessés civils pris au piège de ce conflit (...) doit cesser", a indiqué le PNUD dans un communiqué. "Les civils, les infrastructures civiles et l'inviolabilité des locaux de l'ONU doivent être respectés et protégés en tout temps."

Le chancelier allemand se dit opposé à un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit dimanche opposé à un cessez-le-feu "immédiat" dans la bande de Gaza, alors que les appels en ce sens se multiplient dans le monde à la suite des bombardements de l'armée israélienne.

"J'admets volontiers que je ne pense pas que les appels à un cessez-le-feu immédiat ou à une longue pause - ce qui reviendrait quasiment au même - soient justes, car cela signifierait au bout du compte qu'Israël laisse au Hamas la possibilité de récupérer et de se procurer de nouveaux missiles", a déclaré Olaf Scholz lors d'un débat organisé par un quotidien régional allemand, Heilbronner Stimme.

44 soldats israéliens tués à Gaza depuis le début de la guerre

L'armée israélienne a annoncé lundi la mort de deux nouveaux soldats dans les combats dans la bande de Gaza, portant à 44 le total de ses militaires tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec le Hamas.

Tous les hôpitaux du nord de de la bande de Gaza "hors-service", assure le Hamas

Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas a indiqué lundi à l'AFP que "tous les hôpitaux de la province de Gaza", le nord de la bande de Gaza où les combats ont lieu entre l'armée israélienne et les combattants du Hamas, étaient "hors service".

Depuis vendredi, l'étau se resserre autour des hôpitaux, principalement dans la ville de Gaza, au cœur des combats, l'armée israélienne assurant qu'ils sont utilisés par le Hamas pour l'attaquer. Par ailleurs, les hôpitaux sont désormais privés d'électricité faute de carburant nécessaire au fonctionnement des générateurs, et dont la pénurie est due au siège imposé par Israël.

L'UE "condamne l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme boucliers humains"

L'Union européenne a condamné dimanche "l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme boucliers humains" dans la bande de Gaza, tout en appelant Israël à une "retenue maximale" afin de protéger les civils dans la guerre en cours.

L'UE "condamne l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme boucliers humains" et "est fortement préoccupée par l'aggravation de la crise humanitaire à Gaza", a déclaré Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE, dans un communiqué.

Six bébés prématurés et 9 patients sont morts à l'hôpital al-Shifa assure le Hamas

Le vice-ministre de la Santé du gouvernement du Hamas a indiqué lundi à l'AFP que "six bébés prématurés" et "neuf patients en soins intensifs" étaient morts en raison du manque d'électricité à l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza pilonnée et assiégée par Israël.

Youssef Abou Rich, présent dans l'hôpital où s'abritent aussi des milliers de déplacés, avait donné dimanche soir un précédent bilan de "cinq bébés" et "sept patients" décédés. Samedi, l'hôpital avait annoncé que 39 bébés prématurés étaient encore à al-Shifa et que des infirmiers procédaient à des "massages respiratoires à la main" pour les maintenir en vie. Un médecin de l'ONG Médecins sans frontières (MSF), avait indiqué également que 17 patients se trouvaient en soins intensifs.

Les drapeaux de l'ONU en berne en mémoire du personnel tué à Gaza

Les drapeaux ont été mis en berne sur les bâtiments de l'ONU à travers l'Asie lundi, et le personnel appelé à observer une minute de silence en mémoire de leurs collègues tués dans la guerre entre Israël et le Hamas.

Le drapeau bleu et blanc des Nations unies a été baissé à 9:30 heure locale à Bangkok, Tokyo et Pékin, au lendemain de l'annonce par l'ONU "d'un nombre important de morts et de blessés" dans le "bombardement" du siège du programme onusien pour le développement (PNUD) à Gaza.

Des images de l'AFPTV ont également montré dimanche un cratère au milieu de la cour d'une école gérée par l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.

Les combats continuent autour de l'hôpital al-Shifa de Gaza, Netanyahu évoque un accord sur les otages

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre le Hamas et Israël qui embrase le Proche-Orient depuis le 7 octobre dernier.

Les combats font rage autour de l'hôpital al-Shifa à Gaza, où des milliers de civils palestiniens sont bloqués sans eau ni électricité.

Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué un possible accord sur la libération d'une partie des 240 otages retenus à Gaza par le Hamas.

La rédaction de RMC