Guerre Israël-Hamas: quel avenir politique pour l'enclave palestinienne de Gaza?

Israël poursuit son opération militaire à Gaza, notamment autour de l'hôpital Al-Shifa. L'armée israélienne a également revendiqué "le contrôle opérationnel" du port de Gaza. Une opération conjointe des forces blindées et navales a permis "ces derniers jours" de s'emparer de cette infrastructure utilisée, selon Israël, "comme centre d'entraînement" par le Hamas.
Et une question se pose, l'armée israélienne peut-elle rester militairement dans la bande de Gaza à la fin de la guerre?
Depuis le 7 octobre, le gouvernement israélien répète vouloir éradiquer le Hamas. Voir le mouvement islamiste encore au pouvoir à la fin de la guerre semble impensable.
Un retour au pouvoir de Mahmoud Abbas possible?
Israël pourrait vouloir assurer sa propre sécurité en restant militairement présent dans la bande de Gaza. C'est une option, mais ce n'est pas la plus souhaitable, résume Jean-Paul Chagnollaud, spécialiste du Moyen-Orient.
“Les seules solutions que je vois, c’est une résolution du Conseil de sécurité qui construit une force d’interposition. Je ne vois pas comment on sort de cela sans une force d’interposition. Sans le poids des Etats-Unis pour aller dans un sens ou dans un autre, il ne se passera rien ça, c’est clair. Ce ne sont pas les Russes ou les Chinois qui vont bouger. Donc ça ne peut être que les Américains”, estime-t-il.
Mais un retour dans la bande de Gaza de l'autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas n'est pas totalement exclu. Certains imaginent que le président palestinien pourrait être tenté d'accepter de reprendre le pouvoir dans l'enclave palestinienne. Une revanche pour lui et son parti, le Fatah, qui en avaient été chassés par le Hamas en 2007.