Heures supplémentaires: plus de 50% des salariés déclarent faire des heures supplémentaires sans être payés plus
Près de six salariés sur dix assurent faire des heures supplémentaires sans être rémunérés. C’est le résultat d’une étude ADP menée auprès de 10.000 personnes en Europe. En France, la majorité des personnes interrogées affirment faire au moins cinq heures de plus non payées chaque semaine.
Et parmi ceux qui déclarent faire le plus d'heures supplémentaires, finalement gratuites, ceux qui travaillent dans l'informatique. Confirmation avec Olivier, il travaille dans une start-up Lilloise.
"J’en ai fait beaucoup sans avoir demandé une rémunération en plus. C’est tenable. C’est à partir du moment où on est passionné et qu’on fait la chose volontiers, ce n’est pas une corvée", explique Olivier, salarié de cette start-up.
Les mentalités évoluent, explique son patron, Romain D'Halluin, chez qui il n'y a bien sûr pas de pointeuse. "On n’est pas sur un volume horaire, on est plutôt au travail fait. Mais il faut que ça aille dans les deux sens", précise-t-il.
L'Angleterre en tête des heures en plus non-payées
Alors les heures supplémentaires non payées, c'est aussi très fréquent dans le milieu artistique, dans le bâtiment, la restauration aussi. Et pour l'avocat spécialiste en droit du travail, les règles doivent changer.
"On voit très bien, que dans le code du travail, il y a énormément de dispositions qui sont conçues pour les ouvriers qui rentrent à un horaire très précis qui ressorte à un horaire très précis, qui ont le droit à 20 minutes de pause au bout de six heures... Ce sont des dispositions, qui, quand vous travaillez dans des bureaux avec une certaine liberté dans votre organisation, font beaucoup moins de sens", indique-t-il.
En Europe, ce sont les salariés allemands, espagnols et surtout anglais qui travaillent le plus gratuitement. En Angleterre, ils sont plus de 22% à estimer faire plus de 10 heures supplémentaires non payées par semaine.