RMC

Impatients, des fans cousent eux-mêmes la deuxième étoile sur leur maillot

Les Bleus ont gagné leur deuxième Coupe du monde... Et pourtant, impossible de trouver les maillots à deux étoiles! Déception pour certains... et système D pour d'autres supporters français.

 Dès le coup de sifflet final du match France-Croatie, synonyme de la victoire des Bleus en Coupe du monde, l'équipementier Nike a présenté son nouveau maillot, orné, cette fois, de deux étoiles. 

Et pourtant, impossible de trouver ce maillot. Une véritable déception pour des centaines de supporters qui ont attendu plusieurs heures devant la boutique Nike des Champs-Elysées: les portes sont restées closes et aucun maillot n’aura finalement été mis en vente. "On pensait que c'était une blague... On est déçus. Je reviendrai demain s'il le faut et à n'importe quel prix" explique un fan.

Il faudra donc attendre la mi-août pour se procurer le tout nouveau maillot des Bleus, brodé de deux étoiles. Les réservations sont déjà possibles sur le site de l'équipementier et celui de la Fédération française de football pour la somme de 85 euros minimum.

Pourtant, d'autres petits malins ont eu une bonne idée. Si vous n’avez ni envie de faire la queue, ni la patience d’attendre mi-août la sortie du maillot, des supporteurs ont trouvé la solution pour vous: broder eux-mêmes leur maillot. Une marque de machines à coudre s’est même prise au jeu.

Pour ceux qui n'ont pas de matériel de couture à la maison, Florent, spécialiste dans la broderie d'initiales pour des grandes marques parisiennes a déjà reçu des dizaines d'appels pour broder l'étoile. Le processus est simple: il envoie la forme basique de l'étoile sur une machine numérique, qui la brode en moins de cinq minutes. Les pointes sont moins arrondies que la forme officielle mais à moins d'être tout près "on ne voit pas de différence", juge Florent.

Mais que les plus impatients calment leurs attentes: en attendant de s'assurer que la démarche est bien légale, le chef d'entreprise a préféré suspendre son activité.

D'autre, moins créatifs, avaient choisi une solution de simplicité en... dessinant au feutre blanc cette fameuse deuxième étoile pour célébrer la victoire des Bleus. Une méthode plus artisanale, mais à coup sûr dans la légalité.

X.A