Iran: l'ayatollah Khamenei menace les Etats-Unis de "dommages irréparables" en cas d'intervention

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran, le 4 juin 2025. - KHAMENEI.IR / AFP
L'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien a menacé les Etats-Unis de "dommages irréparables" en cas d'intervention américaine alors que l'Iran et Israël sont en conflit ouvert et échangent des tirs de missiles depuis six jours.
"La nation iranienne s'oppose fermement à une guerre imposée, tout comme elle s'opposera fermement à une paix imposée. Cette nation ne se rendra jamais à l'imposition de qui que ce soit", a assuré l'ayatollah dans une déclaration lue à la télévision d'Etat.
"Les Américains doivent savoir que toute intervention militaire de leur part entraînera assurément des dégâts irréparables", a ajouté le dirigeant au pouvoir depuis 1989.
Khamenei menacé par Trump et Netanyahou
Mardi, le président des Etats-Unis Donald Trump à une "capitulation sans condition" de Téhéran, ajoutant qu'il contrôlait "totalement l'espace aérien iranien" et qu'il savait où "se cache le guide suprême iranien", mais ne comptait pas le tuer "pour le moment". Des propos que l'Ayatollah Khamenei a qualifié d'"inacceptables" ce mercredi.
L'homme le plus puissant d'Iran est aussi la cible d'Israël. Lundi, c'est le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui a assuré que la mort de l'ayatollah Ali Khamenei "mettrait fin au conflit".