RMC
International

Israël: Emmanuel Macron annonce que quatre enfants figurent parmi les 17 disparus français

Les drapeaux d'Israël et France

Les drapeaux d'Israël et France - AFP

Douze Français sont morts dans les attaques du Hamas en Israël et 17 sont portés disparus. Parmi ces derniers, figurent quatre enfants, a annoncé Emmanuel Macron aux chefs de partis ce jeudi.

Avant de s'adresser aux Français lors d'une allocution télévisée ce jeudi soir à 20h, Emmanuel Macron a fait état de quatre enfants parmi les 17 ressortissants français toujours portés disparus depuis l'attaque du Hamas contre Israël, lors d'une réunion ce jeudi à l'Elysée avec les chefs de partis. Le chef de l'Etat a précisé le bilan, en mentionnant quatre enfants parmi les disparus, comme indiqué par l'AFP et confirmé par RMC.

Au moins 12 ressortissants français ont été tués, selon un nouveau bilan du Quai d'Orsay, qui fait aussi état de 17 Français portés disparus, dont une grande partie très probablement retenus en otages par le Hamas.

>> EN DIRECT Toutes les infos du 12 octobre sur la guerre Israël-Hamas

De nombreux pays touchés

Cinq jours après l'attaque terroriste du Hamas, le bilan est de 1.200 morts sur le sol israélien, dont plus d'une centaine dans le seul kibboutz de Beeri et au moins 270 lors d'une rave party, près de Gaza, selon les autorités.

Au moins 21 Thaïlandais, 22 Américains, 12 Français, dix Népalais, sept Argentins, quatre Russo-Israéliens, quatre Britanniques, trois Chinois, trois Ukrainiens, trois Canadiens, deux Péruviens, deux Philippins, deux Brésiliens, un Portugais, un Autrichien, une Chilienne, un Turc, une Espagnole, un Cambodgien, un Irlandais et une Australienne, ont été tués, selon leurs pays respectifs.

Selon l'armée israélienne, environ 150 personnes - Israéliens, étrangers et binationaux - ont été enlevées par des combattants du Hamas. De nombreux ressortissants étrangers sont portés disparus. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR)a indiqué jeudi être en contact avec le Hamas pour oeuvrer à la libération des otages.

Quatre otages aux mains du Hamas ont été tués dans les frappes israéliennes, a affirmé le mouvement palestinien, qui annonce que 1.354 personnes sont mortes dans les frappes aériennes d'Israël en riposte.

CN avec AFP