RMC
International

Israël : un député français affirme qu'un Franco-Israélien pourrait être détenu par le Hamas

Un membre des forces de sécurité israéliennes tente d'éteindre des voitures en feu après une attaque à la roquette depuis la bande de Gaza à Ashkelon, dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023

Un membre des forces de sécurité israéliennes tente d'éteindre des voitures en feu après une attaque à la roquette depuis la bande de Gaza à Ashkelon, dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023 - AHMAD GHARABLI / AFP

Le jeune homme de 26 ans aurait été enlevé par le Hamas ce samedi matin dans le sud d’Israël alors qu’il participait à une rave party.

Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait avoir été enlevé par le Hamas samedi dans le sud d'Israël, a affirmé dimanche le député français Meyer Habib, "une information prématurée", a toutefois précisé dans la foulée Elisabeth Borne.

"Un Français de 26 ans, Avidan T, originaire de Bordeaux, a sans doute été enlevé dans le Sud d'Israël par le Hamas alors qu'il participait au festival de musique", une rave party dans le désert prise pour cible par les assaillants, a indiqué sur la plateforme X le député LR de la circonscription des Français de l'étranger qui comporte Israël.

Un message de détresse

"Il pourrait être détenu par les terroristes. Sa famille, son père, avec qui je me suis longuement entretenu, n'ont plus de nouvelles de lui" depuis samedi matin, a-t-il ajouté.

M. Habib a précisé à l'AFP avoir informé les autorités françaises des inquiétudes concernant ce ressortissant français qui vivait en Israël et qui avait pu envoyer "un message de détresse" à sa famille samedi matin.

"C'est prématuré de confirmer cette information", a commenté dimanche matin la Première ministre, Elisabeth Borne, lors d'un entretien sur BFMTV.

"Notre ambassade, notre consulat général, suit de très près la situation (et) veille à ce que la sécurité de nos ressortissants soit assurée en Israël", a-t-elle ajoutée.

Interrogée sur d'éventuels rapatriements, la cheffe du gouvernement a fait valoir qu'il existait toujours "des liaisons aériennes, même si Air France a suspendu ses vols dans l'immédiat".

L'offensive surprise, lancée samedi à l'aube par le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, a fait des centaines de morts dans les deux camps. De nombreux Israéliens, civils et militaires, ont été enlevés par les combattants palestiniens.

Cindy Nunes avec AFP