RMC
International

L’incroyable divorce de Chey Tae-won, PDG sud-coréen condamné à verser 1 milliard de dollars à son ex-épouse

placeholder video
La Haute Cour de Séoul a condamné un PDG sud-coréen à verser un milliard de dollars à son ex-épouse car cette dernière aurait grandement contribué à la réussite financière du milliardaire.

Un divorce qui coûte cher. Un PDG sud-coréen vient d’être condamné à verser un milliard de dollars à son ex-épouse. Et ce n'est pas n’importe quel PDG. Il s'agit du patron du conglomérat SK Group, spécialiste mondial des semi-conducteurs, deuxième producteur mondial de cartes mémoires et premier opérateur de téléphonie mobile en Corée du Sud. Son nom: Chey Tae-won.

La Haute Cour de Séoul l’a condamné jeudi à verser l’équivalent d'un milliard de dollars à son ex-femme au motif que celle-ci, durant leur mariage, "a contribué à accroître la valeur de SK Group et le volume d’affaires de Monsieur Chey". Mais là où ça devient intéressant, c’est que la cour considère que c’est surtout grâce à sa femme que Monsieur Chey a pu entrer sur le marché de la téléphonie mobile en Corée du Sud.

Tout simplement parce que l’épouse, depuis 1988, de Monsieur Chey n’est autre que Roh So-young, dont le père Roh Tae-woo était alors Président de la République. Et si Monsieur Chey a pu, tout au long de ces années, développer un véritable empire familial, c’est grâce à son ex-femme, et grâce à l’influence et au carnet d’adresses de son ex-beau-père. Une belle équipe, en vérité, puisque sa fortune est aujourd’hui évaluée à 4.000 milliards de wons, soit 3 milliards de dollars.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Racontez-nous par Laurent Neumann : Un PDG condamné à verser 1 millions de dollars à son ex-épouse - 31/05
2:06

Le milliardaire doit verser un tiers de sa fortune

Résultat : après trente-cinq ans de vie commune, il devra verser un tiers de sa fortune, en sachant qu’un précédent jugement n’avait accordé à Madame Roh qu'un vingtième de sa fortune, soit 150 millions de dollars.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La Haute Cour de Séoul a aussi fait la morale à Monsieur Chey : elle lui reproche de n’avoir exprimé aucun remords à la suite d’une relation extra-maritale. Il devra donc aussi verser une pension alimentaire de 1,5 million de dollars par an. Cela dit, il n’est pas à plaindre : il lui reste tout de même 2 milliards de dollars de fortune personnelle. De quoi voir venir !

En termes de montant, on est encore très loin du divorce de Bill Gates (Microsoft) qui avait dû partager à parts égales sa fortune de 132 milliards de dollars avec son ex-femme. Ou encore du divorce de Jeff Bezos. Un divorce à l’amiable qui avait permis à son ex-épouse de récupérer 4% du capital d’Amazon, soit à l’époque, en 2019, 35 milliards de dollars (qui en valent aujourd’hui 60 milliards).

SG avec Laurent Neumann