RMC
International

La France bloque les visas des salariés de la compagnie aérienne israélienne El Al

placeholder video
Les salariés de la compagnie aérienne israélienne El Al ne peuvent plus renouveler ou demander des visas pour travailler dans les aéroports français. Cette décision a été prise pour dénoncer les contrôles systématiques que subissent les diplomates français à leur montée dans les avions de la compagnie.

Les relations entre la France et Israël se dégradent. Le gouvernement français a bloqué les visas de travail des salariés de la compagnie aérienne israélienne El Al. Le Quai d'Orsay a confirmé des informations révélées, plus tôt, par la presse israélienne.

Cette décision est une nouvelle illustration de l'érosion des relations entre les deux pays, depuis ces derniers mois et depuis qu'Emmanuel Macron a annoncé vouloir reconnaître l'État de Palestine en septembre prochain.

Des contrôles "systématiques"

La France assume cette mesure de rétorsion. Les salariés de la compagnie aérienne travaillent à l'aéroport Charles de Gaulle et ont pour mission de poser de nombreuses questions aux passagers avant d'embarquer par mesure de sécurité. Mais pour y travailler, ils ont besoin d'un visa spécifique.

Cette mesure n'est pas une forme de sanction de la France, assure une source diplomatique. Cette décision serait en réalité une mesure de rétorsion pour dénoncer les contrôles de diplomates français devenus "systématiques" au moment d'embarquer dans les vols El Al.

Cette même source assure qu'un "dialogue a été engagé avec l'ambassade d'Israel" pour "trouver rapidement une solution".

La diplomatie française et 28 autres États ont une nouvelle fois dénoncé, lundi, les "niveaux inimaginables" des "souffrances humanitaires à Gaza", appellant de nouveau Israël à permettre l'accès aux ONG.

Cyprien Pèzeril (avec TRC)