La France va reconnaître l'existence de la Palestine: que propose vraiment Emmanuel Macron?

"Il n’y pas d’autre alternative pour la paix". Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'il allait reconnaître l'Etat de Palestine. Le président de la République a répété plusieurs fois ces derniers mois qu’il était pour une solution à 2 Etats. Il va donc reconnaitre un Etat Palestinien en septembre lors de l'Assemblée générale des Nations unies.
Mais cette annonce a immédiatement déclenché des critiques au niveau international: le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé une décision qui “récompense le terrorisme". et les Etats-Unis regrettent une décision imprudente qui ne sert que la propagande du Hamas et fait reculer le processus de paix.
Pourquoi Emmanuel Macron fait-il cette annonce maintenant ?
Parce qu’il y a urgence: "Il faut immédiatement un cessez-le-feu" dit le Président. Ces derniers jours, les indignations se sont multipliées de toutes parts. Les conditions de survie à Gaza sont effroyables rapportent les témoins sur place: la population est privée d’accès à l’eau, les ONG parlent de famine de masse. Ces 3 derniers jours, 21 enfants sont morts, dénutris dans plusieurs hôpitaux de la bande de Gaza.
Et puis la guerre dure depuis près de 2 ans dans la foulée de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui avait fait 1.219 morts coté israélien, en grande majorité des civils. Depuis, l'État hébreu a tué près de 59.000 personnes, qui sont aussi des civils pour la plupart. Et puis 49 otages sont toujours retenus par le Hamas à Gaza.
Autre raison qui a du pousser Emmanuel Macron a annoncer cette reconnaissance: c’est le vote mercredi dernier de 70 députés israéliens pour l’annexion de la Cisjordanie occupée. Objectif des députés: "Retirer de l'ordre du jour tout projet d'Etat palestinien", un vote qui pourrait entraîner une nouvelle escalade.
Dernier point et pas des moindres : les négociations en cours au Qatar entre Israël et le Hamas sont un échec. Les négociations ont été rompues jeudi
Que propose Emmanuel Macron?
Le président français veut d’abord un cessez-le-feu, la libération de tous les otages israéliens retenus par le Hamas et une aide humanitaire massive à la population de Gaza.
Ensuite, il veut un engagement de la Palestine sur la démilitarisation du Hamas. Ce à quoi le président de l'Autorité palestinienne s’est déjà engagé ; encore faut-il qu’il ait le pouvoir de faire plier l’organisation terroriste…
Ensuite, le président parle de sécuriser et reconstruire Gaza. Mahmoud Abbas s'est dit prêt à organiser des élections législatives et présidentielles en 2026 pour "renforcer la légitimité" de l'Autorité palestinienne. L’Etat palestinien devra aussi reconnaitre pleinement Israël.
Combien de pays reconnaissent aujourd’hui l’Etat de Palestine ?
Aujourd'hui, de nombreux pays reconnaissent la Palestine finalement: on en recense 142 désormais. En mai 2024, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont reconnu l'État Palestinien, il y a donc aujourd’hui 10 pays membres de l'Union européenne qui reconnaissent l’Etat de Palestine.
Et puis hors Union européenne, il y a le Vatican, la Chine, la Russie, l’Inde, ou le Brésil et bien sur la quasi-totalité des pays arabes.
Mais ni la Grande-Bretagne, ni l’Allemagne, ni l’Italie ne reconnaissent l’Etat de Palestine. C’est donc un geste important de la France qui garde un poids sur la scène internationale et qui pourrait entraîner d'autres pays dans son sillage.
Qu’est-ce que ça veut dire au juste reconnaître l’Etat de Palestine ?
Aujourd’hui cela ne veut pas dire grand-chose parce qu’il n’y a pas de frontière très claires. Il faudrait aussi que l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas soit un gouvernement fort dans son propre pays.
Reconnaître cet Etat ne règle pas tout, loin de là. Mais ça met la pression sur Israël sur la question des colonies en Cisjordanie notamment. C’est un symbole fort. Mais il faudra par la suite concrétiser ce symbole en actes concrets.