RMC

La France va pourrait réduire le nombre de soldats déployés dans l'opération Barkhane

RMC
Plus de 5000 soldats français sont déployés en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger ou encore au Tchad, dans le cadre de l'opération Barkhane.

La France va "ajuster son effort" au Sahel. L'annonce émane du président de la République lui-même lors des vœux aux armées, sous la pluie à Brest mardi soir. 

5100 soldats français sont actuellement déployés au Sahel, cette large bande située entre la Mauritanie et le Tchad. Dont 600 militaires arrivés en renfort il y a un an. Ce qui semble acquis, c'est au minimum le retour de ces 600 hommes. "Ce sont des renforts provisoires qui n'ont donc pas vocation à rester", explique l'entourage de la ministre des Armées.

Pas la fin de l'opération

Pour le reste, on devrait connaître l'ampleur et le calendrier de cette réduction d'effectifs à l'issue du sommet du G5 Sahel courant février. Le ministère des Armées met en avant des résultats tangibles et l'arrivée de nouvelles forces européennes sur le terrain. 300 Britanniques, des Tchèques ou encore des Suédois. "Nous ne sommes plus seuls", assure un proche de Florence Parly. 

Mais cet ajustement ne signifie pas pour autant un retrait. Personne ne parle encore de la fin de l'opération Barkhane qui a déjà coûté la vie à 50 militaires.

Martin Juret avec Guillaume Descours