La Russie accuse l'Ukraine d'avoir voulu assassiner Poutine à Moscou, Kiev dément

Le Kremlin. (Photo d'illustration) - Alexander NEMENOV / AFP
La Russie a affirmé mercredi avoir abattu deux drones ukrainiens qui tentaient d'attaquer le Kremlin, dénonçant une tentative d'assassinat de Vladimir Poutine à quelques jours des célébrations militaires à Moscou.
Dans la nuit de mardi à mercredi, "deux drones qui visaient le Kremlin" ont été "mis hors service grâce à l'utilisation de systèmes radar de guerre électronique", selon la présidence russe. "Nous voyons ces actions comme une tentative d'acte terroriste et un attentat contre la vie du président", a ajouté le Kremlin, en précisant que ce dernier n'avait pas été blessé.
"La Russie se réserve le droit de prendre des mesures de rétorsion où et quand elle le jugera nécessaire", après l'attaque "terroriste", a assuré la présidence dans un communiqué.
L'Ukraine "n'a rien à voir" avec l'attaque aux drones sur le Kremlin, s'est défendue dans la foulée la présidence ukrainienne: "Bien sûr, l'Ukraine n'a rien à voir avec les attaques de drones contre le Kremlin", a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de Volodymyr Zelensky, dans un message transmis à des journalistes.
Une première
Vladimir Poutine ne se trouvait pas au Kremlin au moment de l'attaque présumée a précisé l'agence d'Etat russe RIA, ajoutant qu'il se trouvait ce mercredi dans sa résidence de Novo-Ogariovo, sa résidence officielle, à 10 km à l'ouest de Moscou.
Si des drones se sont déjà écrasés dans la région de Moscou ces derniers mois, c'est la première fois qu'une incursion attribuée à l'Ukraine se produit dans le coeur de la capitale russe, située à quelque 500 km de la frontière ukrainienne.
Le défilé militaire de Moscou maintenu
Dans la foulée, la mairie de Moscou a annoncé l'interdiction des vols de drones. Dans un communiqué, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a indiqué que les vols de drones seraient interdits sauf en cas d'obtention d'une autorisation spéciale des "autorités gouvernementales". Selon Sergueï Sobianine, cette interdiction vise à éviter les vols de drones non-autorisés qui peuvent "entraver le travail des forces de l'ordre".
Malgré l'attaque, Le grand défilé militaire du 9 mai célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945 est maintenu à Moscou, a indiqué mercredi la présidence russe. "Le défilé aura lieu. Il n'y a aucun changement dans le programme", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes. Plusieurs parades militaires ont été annulées à travers la Russie en raison des préoccupations sécuritaires.