RMC
International

Le navire hôpital français "Tonnerre" a appareillé pour Gaza: à quoi sert-il?

placeholder video
Un navire hôpital français, le "Tonnerre", a appareillé mercredi en direction de Gaza où il doit participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien.

Un navire hôpital français, le "Tonnerre", a appareillé mercredi en direction de Gaza où il doit participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien, a appris l'AFP auprès des armées françaises, confirmant une information de BFMTV.

Le navire a quitté le port de Toulon (sud) vers 16h "pour renforcer notre dispositif en Méditerranée orientale, où il rejoindra les frégates Alsace et Surcouf", a indiqué un porte-parole de la Marine française.

Un avion français se posera également jeudi

En visite au Caire, le président Emmanuel Macron avait annoncé plus tôt dans la journée, aux côtés de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qu'un bâtiment de la Marine française irait "soutenir les hôpitaux" de Gaza.

Un avion français se posera également jeudi en Egypte pour livrer du matériel médical, a ajouté le président français, en précisant que "d'autres suivront". L'aide humanitaire s'accumule en Egypte depuis des jours avant de passer au compte-gouttes à Gaza par le point de passage de Rafah, le seul à ne pas être contrôlé par Israël.

Le Tonnerre est un grand bâtiment de la classe Mistral. Ces navires longs de 199 mètres sont des "porte-hélicoptères amphibies (PHA)" qui sont "capables de mener, sous faible préavis, des opérations de gestion de crise, de transport ou encore d'évacuation sanitaire et de soutien médical par des moyens amphibies et aéromobiles", selon le ministère français des Armées.

> Suivez notre direct.

RMC