Les Libanais fuient le sud face aux bombardements israéliens: "Il n'y a aucun endroit sans danger"

Israël continue de bombarder le Liban. Un peu plus de 24 heures après le début de l'attaque israélienne sur le sol libanais, les combats se poursuivent dans le sud, plongeant le pays du Cèdre encore un peu plus dans le chaos. Sur ordre d'Israël, des habitants du sud du Liban fuient la zone.
Certains ont trouvé refuge à Saida, sur la côté méditerranéenne, à une quarantaine de kilomètres de Beyrouth. Chaque heure qui passe, de nouveaux déplacés atteignent la ville.
Depuis les annonces confuses autour d'une incursion terrestre israélienne, l'espoir d'un retour s'amenuise pour Ali, un berger. "La guerre de 2006 était beaucoup moins violente. Il n'y a pas eu autant de sang, pas autant de victimes, pas d'immenses destructions. Si je reviens un jour chez moi, je n'ai aucune chance de revoir ma maison intacte", assure-t-il aux reporters de RMC.
"Les Israéliens sont fous"
Ce désespoir, sa propre fille Fatme refuse de l'entendre. Recouverte d'un long voile noir, celle qui s'est réfugiée avec lui dans cette école tient un discours martial, acquis à la cause du Hezbollah: "Les Israéliens peuvent faire tout ce qu'ils veulent, ils n'arriveront pas à pénétrer dans le Sud. Tant qu'il restera un combattant de la résistance, ils seront repoussés".
Pourtant, des frappes israéliennes ont touché Saida ce week-end. Iman Basyouni, à la tête d'une ONG, habite à côté d'un immeuble totalement détruit: "Au Liban, il n'y a aucun endroit sans danger. Les Israéliens sont fous! Pas de droits, pas d'humanité, ils veulent juste nous bombarder et nous tuer, c'est tout! On ne comprend pas pourquoi".
Les écoles de la ville sont saturées. Son ONG conseille aux nouveaux arrivants de poursuivre leur route jusqu'à Beyrouth ou plus au nord encore.