RMC
International

Macron vante "la créativité" française en matière de taxes et plaide pour leur internationalisation

Emmanuel Macron lors de son discours d'ouverture du Sommet pour un nouveau pacte financier, au Palais Brogniart à Paris le 22 juin 2023

Emmanuel Macron lors de son discours d'ouverture du Sommet pour un nouveau pacte financier, au Palais Brogniart à Paris le 22 juin 2023 - LUDOVIC MARIN © 2019 AFP

Devant les invités du sommet sur le système financier mondial, Emmanuel Macron a ironisé sur le niveau de créativité de la France en matière de taxes, appelant à l'internationalisation d'un grand nombre d'entre elles.

"Vous êtes ici dans un pays à la pointe de la créativité en matière de taxes": Emmanuel Macron a ironisé jeudi sur la forte pression fiscale française, plaidant pour "l'internationalisation" des taxes.

Depuis le palais Brongniart lors d'un débat au sommet sur le système financier mondial qu'il organise à Paris, le président de la République a rebondi sur des appels à de nouvelles taxes internationales pour financer la lutte contre le réchauffement climatique et contre la pauvreté.

En France, "nous sommes numéro deux au niveau mondial en termes de niveaux" de prélèvements obligatoires, a affirmé le chef de l'Etat, qui s'exprimait en anglais. "Et pourtant nous avons une taxe sur les compagnies aériennes, nous avons une taxe sur les transactions financières. Nous avons mis en oeuvre les deux", a-t-il ajouté, déplorant que le reste du monde n'ait pas suivi, malgré des années de débats en faveur de ces impôts.

Une nouvelle taxe maritime?

"Parfois, nous nous sentons un peu seuls", a poursuivi Emmanuel Macron. "Je suis un grand supporter de l'internationalisation de ces taxes, car cela réduirait mes problèmes", a ajouté le chef de l'Etat poussant pour la mise en place d'une nouvelle taxe internationale sur les émissions carbone du transport maritime.

Emmanuel Macron s'est engagé politiquement à ne pas augmenter et même à réduire les impôts français, et s'est attiré le surnom de "président des riches" pour avoir en partie supprimé, lors de son premier mandat, l'impôt de solidarité sur la fortune.

Rénover l'architecture financière internationale

Les travaux au palais Brongniart ne doivent pas déboucher sur des décisions concrètes mais bénéficient du poids du parterre des invités: le président brésilien Lula, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre chinois Li Qiang, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.

L'idée du sommet a germé en novembre lors des négociations climat de la COP27 en Egypte, dans le sillage d'un plan présenté par Mia Mottley, la Première ministre de la Barbade. Sa voix a ravivé l'espoir de voir avancer ce sujet, qui gêne les négociations climatiques entre les pays pauvres et les pays riches, principaux responsables historiques des émissions de gaz à effet de serre.

L'objectif du sommet est de rénover en urgence l'architecture financière internationale, née des accords de Bretton Woods en 1944 avec la création du FMI et de la Banque mondiale.

G.D. avec AFP