"On ne sait pas dans quel état elle est": les familles de Français portés disparus en attente de réponses

Depuis l'offensive surprise du Hamas samedi matin, des dizaines de personnes sont portées disparues, dont sept Français. C'est donc dans une profonde incertitude que sont plongées leurs familles. Idor n'a pas de nouvelles de sa femme depuis trois jours: "Céline, c'est l'amour de ma vie" lâche-t-il en larmes. Cette Franco-israélienne était allée au festival de musique près de la bande de Gaza. Seule sa voiture a été retrouvée, criblée de balles. Elle reste introuvable. Jonathan, son cousin en France, redoute une prise d'otage par le Hamas.
“On se pose toutes les questions possibles. Pour nous, il est impossible d’abandonner l’idée qu’elle est en vie et qu’il lui est arrivé quelque chose. Au fond de nous, on a forcément de la tristesse, mais aussi ce sentiment très flou de colère qui nous fait penser qu’il peut lui arriver les pires choses possibles et imaginables là-bas”, indique-t-il.
Des avis de recherche publiés sur les réseaux sociaux
D'autres familles sont dans le même cas en France. Carine ne sait pas non plus où se trouve sa cousine israélienne, qui a aussi participé à ce festival.
“La seule chose qu’on sait à ce stade, c’est qu’elle n’est pas dans les hôpitaux. Juste après l'attaque, elle a dit à ses parents qu’elle était blessée. Elle leur a dit ‘je ne veux pas mourir’. Mais on ne sait pas dans quel état elle est, où est-ce qu’elle est blessée… On sait juste qu’ils lui ont tiré dessus”, confie-t-elle.
Sur les réseaux sociaux, les photos de dizaines de disparus sont publiées. Les familles s'entraident pour tenter coûte que coûte de retrouver leurs proches.