RMC
International

Présidentielle américaine: le premier débat entre Joe Biden et Donald Trump aura lieu le 27 juin

Montage photo de Joe Biden (g), pendant un meeting de campagne en Pennsylvanie, le 5 janvier 2024, et de Donald Trump (d), lors de son audition à la Cour suprême de New York, le 11 janvier 2024

Montage photo de Joe Biden (g), pendant un meeting de campagne en Pennsylvanie, le 5 janvier 2024, et de Donald Trump (d), lors de son audition à la Cour suprême de New York, le 11 janvier 2024 - Drew ANGERER - Charly TRIBALLEAU

Le premier débat entre Joe Biden et Donald Trump dans le cadre de la présidentielle américaine de novembre 2024 se déroulera le 27 juin. C'est la chaîne CNN qui l'organisera, a-t-elle annoncé ce mercredi.

Le premier débat entre Joe Biden et Donald Trump se déroulera le 27 juin, organisé par la chaîne CNN, a-t-elle annoncé ce mercredi 15 mai. Les candidats, respectivement démocrate et républicain, se retrouveront ainsi pour la première fois en face à face depuis le 22 octobre 2020, date de leur dernier débat lors de la précédente présidentielle américaine qui avait vue la victoire de Joe Biden. Le débat se déroulera à Atlanta (Géorgie), sans public.

"Fais-moi plaisir mon gars", lance Joe Biden

Cette annonce intervientaprès que les deux rivaux se soient invectivés à distance et qu'ils se soient dits prêts à débattre l'un contre l'autre. Joe Biden a mis au défi ce mercredi Donald Trump de débattre à deux reprises avant l'élection présidentielle, en juin puis en septembre. L'ancien président américain a immédiatement accepté.

"Aujourd'hui, il dit qu'il veut à nouveau débattre contre moi. Dans ce cas, fais-moi plaisir, mon gars. Je le ferai même deux fois", a lancé le démocrate de 81 ans, candidat en novembre à un second mandat, dans un message vidéo.

"C'est parti pour la bagarre", répond Donald Trump

"Je suis prêt et décidé à débattre contre "Joe l'escroc" aux deux dates proposées en juin et en septembre", a réagi l'ancien président de 77 ans, sur son réseau Truth Social, en utilisant l'un de ses surnoms préférés pour son adversaire. "Dis-moi quand, je serai là. C'est parti pour la bagarre!!!", a ajouté Donald Trump.

L'équipe de campagne du président américain a indiqué qu'il souhaitait débattre une première fois après le sommet du G7 en Italie, lequel se déroulera du 13 au 15 juin, puis "début septembre".

Joe Biden a ensuite déclaré sur le réseau social X (Twitter) avoir "reçu et accepté" une invitation de la chaîne CNN pour un duel le 27 juin, et a ajouté: "La balle est dans ton camp, Donald."

Que ferait Trump s'il était réélu ?
Que ferait Trump s'il était réélu ?
9:46

Le républicain veut du public

"Je suggère fortement de faire plus de deux débats", avait pour sa part dit le magnat républicain sur Truth Social. Contrairement au camp démocrate, qui veut une confrontation sans public, Donald Trump a jugé que le débat, "pour que ce soit plus excitant", devrait se tenir dans "une très grande salle, même s'il paraît que Biden a peur des foules".

Les débats présidentiels sont toujours des temps forts d'une campagne américaine, et ils le seront particulièrement cette année, tant l'hostilité est forte entre ces deux hommes.

LM avec AFP