Projet "Pegasus": ce que l'on sait de l'affaire d'espionnage de grande ampleur visant des personnalités à travers le monde
C'est une affaire de cyber-espionnage d'une ampleur exceptionnelle qui a été révélée dimanche par un consortium de journalistes du monde entier. Plusieurs états auraient eu recours à Pegasus, un logiciel d'espionnage de smartphone.
L'affaire, qui implique une entreprise israélienne est "complètement inacceptable" si elle est avérée, a affirmé lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "Cela doit être vérifié", mais si c'est vrai "c'est complètement inacceptable" a déclaré la responsable à des journalistes à Prague.
Voici ce que l'on sait :
- Qu'est-ce que Pegasus?
Le logiciel permet de s'introduire dans un smartphone afin d'intercepter les appels, les messages, photos et même les contacts de son propriétaire.
Il a été mis au point et commercialisé par une société israélienne: NSO Group fondée en 2011 qui emploie plus de 700 salariés en Israël, à Chypre et en Bulgarie. La société assure vendre son logiciel aux états qui entendent lutter contre le terrorisme et le crime organisé…
- Pourquoi on parle-t-on du projet Pegasus ce matin?
Le journal Le Monde et 16 autres rédactions internationales comme le Washington Post ou The Guardian ont obtenu des informations sur l'utilisation de ce logiciel partagé par deux organisations Forbidden Stories et Amnesty International.
Plus de 80 Journalistes ont enquêté sur le sujet et révèlent ainsi que plus de 50.000 numéros de téléphone aurait été ciblés pour le compte de plusieurs pays: parmi eux, on retrouve le Mexique, l'Inde, mais aussi les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, le Maroc ou encore la Hongrie, membre de l'Union Européenne.
Parmi les cibles, des hommes d'état, des citoyens mais aussi des journalistes et leurs proches. On y apprend notamment que plusieurs proches de l'opposant Jamal Khashoggi le journaliste saoudien assassiné en 2018 à Istanbul ont été ciblés.
- Est-ce que cela concerne la France ?
L'Etat Français n'est pas client du logiciel. Pour autant près d'un millier de Français ont été ciblés. Parmi eux, Eric Zemmour mais aussi le Directeur de publication de Mediapart Edwy Plenel qui appelle les autorités françaises à réagir.
D'autres journalistes figurent dans cette liste. Une trentaine ont été ciblés par un service de sécurité marocain, certains pour avoir tenu des propos hostiles au Maroc, d'autres sans raisons apparentes. La société NSO a démenti les allégations qu'elle juge "mensongères".
>> A LIRE AUSSI - La doyenne de l'espace et un ado mystérieux: qui sont les "touristes" de l'espace qui vont accompagner Jeff Bezos?