RMC
International

Qui est Claude Malhuret, star des anti-Trump aux USA après un discours au Sénat?

placeholder video
Le sénateur français Claude Malhuret a fait le buzz aux Etats-Unis avec un discours anti-Trump.

Ce n’est pas si souvent qu’un sénateur Français intéresse les américains... Les fans de politique le connaissent peut-être, même si les Français à suivre les débats au Sénat restent peu nombreux. Claude Malhuret, 75 ans, président du groupe des indépendants au Sénat, passé par le centre et la droite, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Mardi dernier, il a fait sortir le Palais du Luxembourg de sa discrétion habituelle.

Cet élu de l’Allier s’indigne dans 9 minutes d’un discours partagé en masse, et des Américains en ont fait leur héros. "Un homme politique français cible le président Trump", titre même CNN, alors que les centaines de milliers de vues s'accumulent sur Youtube et les réseaux sociaux.

Claude Malhuret affirme avoir reçu des milliers de messages d’américains, de citoyens, de journalistes de renom, du joueur d’échecs russe Gary Kasparov…

L'interview politique : Claude Malhuret - 30/04
L'interview politique : Claude Malhuret - 30/04
13:41

Reconnu pour son style

Il a pensé ce discours en quelques jours, il l’a écrit en quelques heures. Cette renommée internationale, c’est une première. Mais on l’a déjà vu, entendu, dans cet exercice de style. La politique de François Hollande : "Une enseigne que j’ai vue sur la route: 'Restaurant ouvrier, cuisine bourgeoise'". Il s’en prend régulièrement à Jean-Luc Mélenchon : "Guide suprême de la France soumise à Poutine, vêtu d’un manteau de cuir qui aurait fait fureur dans les années 1930". Ou encore l’affaire Benalla: "xsxs"

Claude Malhuret aime jouer avec les mots, la plume trempée dans le vitriol. Il se revendique de Churchill ou de Reagan pour la forme. C’est un grand lecteur, "une race en voie de disparition", dit-il à Ouest France.

Un tonton flingueur

Au-délà des bons mots, il a ses combats. La lutte contre les populismes, les déficits. Avant d’être sénateur, il a été maire, ministre, député… Mais il a une première vie de médecin dans l’humanitaire : président de Médecins Sans Frontières.

C’est aussi un des médecins qui a lancé le site Doctissimo. Après une défaite aux législatives, il envisage une nouvelle carrière. On est à la fin du XXème siècle, aux débuts d’internet. Doctissimo dont il a très tôt cédé ses actions, "La connerie de sa vie", admet-il.

Matthieu Belliard (édité par J.A.)