Référendum d'initiative citoyenne: comment cela se passe en Suisse?

C’est une des principales demandes des "gilets jaunes": un référendum d’initiative citoyenne. Ce RIC existe déjà en Suisse sous un nom différend, les Votations. Celles-ci se font sur des sujets très variés.
En ce moment même à Genève, une campagne est cours contre le mitage, c’est-à-dire à l’empiétement urbain sur les espaces verts. Lancée par le parti des Jeunes Verts, le vote aura lieu le 10 février prochain. En moyenne en Suisse, il y a quatre votations par an avec des règles à respecter.
"Il faut qu’il y ait 100.000 personnes qui signent un même texte dans un délai de 18 mois. Ensuite le Parlement se saisi du dossier et va émettre un avis, est-ce qu’on accepte ou est-ce qu’on refuse et si on refuse, c’est à la population de trancher", explique Valentin Dujoux, co-président des Jeunes Verts de Genève.
40 à 45% de taux de participation
Ces votations peuvent concerner différentes thématiques : réforme fiscale, immigration, protection des cornes de vaches... En moyenne, le taux de participation oscille entre 40 et 45% des inscrits. Cependant, les Suisses y sont très attachés.
"Ce qui est important en Suisse quand on vote, c’est qu’on ne pense jamais à l’individu, on pense toujours à la collectivité. C’est une richesse qu’on n'aimerait pas du tout lâcher", affirme Mélanie. Ces votations citoyennes existent également en Italie ou encore dans certains états américains.