Réforme des retraites: l'Elysée annonce le report de la visite du roi Charles III
Après le chaos, le report. La visite d'Etat du roi Charles III en France, prévue de dimanche à mercredi, est "reportée", "compte tenu de l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites" mardi 28 mars, a annoncé l'Élysée vendredi.
La décision a été "prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le Président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d'amitié", écrit la présidence française dans un communiqué, promettant une reprogrammation de la visite "dans les meilleurs délais".
Un total de 4.000 policiers et gendarmes étaient pourtant mobilisés pour la visite. "Nous serons prêts à accueillir dans d'excellentes conditions" le souverain britannique, avait assuré ce vendredi matin sur CNews Gérald Darmanin.
La première visite d'Etat de Charles III sera donc... en Allemagne
Le roi Charles devait arriver dimanche, avec des étapes à Paris, en banlieue parisienne et à Bordeaux où il devait se rendre en TGV. La préfecture de Gironde qui a d'ailleurs connu de graves incidents dont l'incendie impressionnant de la porte d'entrée de la mairie.
Le roi Charles et Camilla se réjouissent d'aller en France "dès que des dates pourront être trouvées", a réagi de son côté le palais de Buckingham. Cette annonce survient au lendemain d'une 9e journée de manifestations dans toute la France contre la réforme phare du chef de l'Etat, marquée par une très forte mobilisation et une multiplication des violences dans les cortèges.
C'était pourtant une visite à symbolique diplomatique très forte: le roi Charles III avait réservé la primeur de sa première visite internationale à la France. Ce sera donc... l'Allemagne qui recevera en premier le nouveau monarque britannique.