Retour au calme à Gaza après une escalade meurtrière avec Israël
La routine a pris ses droits ce lundi matin en Israël. Les tirs de roquettes ayant cessé cette nuit, les bureaux et les écoles fonctionnent à nouveau normalement. Quatre Israéliens sont morts dans cette vague de violence.
En représailles, l'armée israélienne a frappé plus de 300 cibles dans la bande de Gaza causant la mort de 25 personnes dont plusieurs militants du Hamas, le mouvement islamiste.
Soulagement pour l'état hébreu
Ce lundi matin, les Palestiniens appellent à la trêve, les Israéliens n'ont pas confirmé le cessez-le-feu mais le calme semble revenu à la frontière. Le soulagement pour l'état hébreu qui s'apprête à accueillir plusieurs dizaines de délégations étrangères à l'occasion du concours de l'Eurovision qui se tient cette année à Tel Aviv.
La bande de Gaza est en proie aux poussées de fièvre répétées, en l'absence de toute reconnaissance d'Israël par le Hamas et de tout horizon politique pour un règlement du conflit israélo-palestinien. Depuis des mois, l'Egypte et l'ONU s'emploient régulièrement à éteindre les incendies.
La dernière flambée de violences en date remettait en cause un accord conclu fin mars.