RMC
International

Russie: à Moscou, la soirée "presque nue" de la jet set provoque un énorme scandale

placeholder video
À Moscou, des influenceurs, stars de la télévision ou de la chanson russe ont provoqué un scandale national après avoir participé à une soirée "presque nue", dans une boîte de nuit de la capitale.

En Russie, un scandale ébranle le monde politique et celui du show-business. Tout commence la semaine dernière par une soirée branchée dans une discothèque de Moscou. La soirée est intitulée "presque nue". Le principe est simple: les invités doivent venir presque nus.

Et ils ont joué le jeu. Les femmes portaient de la lingerie transparente, et les hommes des sous-vêtements minimalistes. L’invité le plus original était habillé en tout et pour tout de trois chaussettes, deux aux pieds et la troisième sur le sexe.

La jet set s'éclate pendant que la guerre en Ukraine fait rage

Les invités étaient tous issus de la jet set Moscovite. Star de la politique et ancienne candidate à la présidentielle Xenia Sobtchak était de la partie tout comme Philipp Kirkorov star de la chanson locale, un peu le Michel Sardou des Russes. Étaient présents également des rappeurs, des influenceurs, des acteurs et tout le monde s’est beaucoup amusé, tout comme l'organisatrice de la soirée, une présentatrice de télévision qui compte 18 millions d'abonnés sur Instagram.

Mais avant même la fin de la soirée, les vidéos se sont retrouvées sur les réseaux sociaux. Et le scandale a été immédiat. Les blogueurs les plus conservateurs ont aussitôt dénoncé cette soirée "immorale", "sataniste", voire "occidentale" qui promet la culture de la drogue. Car on se trouve est dans un pays en guerre depuis que la Russie a envahi l'Ukraine avec des soldats qui sont dans les tranchées depuis presque deux ans pendant que la jet-set s'éclate.

Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Soirée "presque nue" à Moscou, un scandale et un procès - 29/12
Racontez-nous par Nicolas Poincaré : Soirée "presque nue" à Moscou, un scandale et un procès - 29/12
2:28

De la prison pour l'homme aux trois chaussettes

Devant le scandale, la plupart des participants ont fait des vidéos pour s’excuser. Le célèbre chanteur, le Michel Sardou russe, a exprimé ses regrets en posant au côté du porte-parole de Vladimir Poutine pour montrer qu’il avait reçu une sorte d’absolution présidentielle. 

Mais malgré les excuses, les sanctions ont commencé à tomber. Des chanteurs qui devaient participer à la télévision à la soirée du réveillon ont été décommandés. Des influenceurs et influenceuses ont perdu leurs sponsors. 

Des citoyens ont porté plainte contre l’organisatrice lui réclamant 10 millions d’euros. La boîte de nuit a été fermée. Quant au rappeur avec ses trois chaussettes, il est passé devant un tribunal et il a été condamné à 15 jours de prison pour propagande en faveur des relations sexuelles non traditionnelles. Dans la Russie de Poutine il faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin.

Nicolas Poincaré