RMC
International

"Si on reste indifférent, rien ne se passera", les jeunes Vénézuéliens attendus dans la rue

placeholder video
Les Vénézuéliens sont appelés à descendre dans la rue mardi par l'opposition et son chef de file Juan Guaido, afin de maintenir la pression sur les militaires pour qu'ils désobéissent au président Nicolas Maduro et laissent entrer l'aide humanitaire dans le pays.

Nouvelle manifestation du clan Guaido au Venezuela. Le président autoproclamé, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, continue de défier le chef d'État, Nicolas Maduro.

L'aide humanitaire internationale est toujours bloquée à la frontière avec la Colombie. Les soutiens de Juan Guaido se rassemblent ce mardi à Caracas, jour de la jeunesse au Venezuela. Une jeunesse qui

Rendez-vous des étudiants, cette place se transforme en piste de capoeira. Danser et combattre. Laura a 20 ans, elle n’a connu que le chavisme et elle sera ce mardi dans la rue pour demander du changement: "Je ne sais pas si ça va changer aujourd’hui précisément parce que tout est progressif, ça ne peut pas se faire du jour au lendemain. On a attendu 20 ans, on peut attendre quelques jours de plus".

"On va être déçus si rien ne se passe"

Le pays est à l’arrêt, bloqué. Alors pourquoi y croire aujourd’hui? Espoir d’un dénouement tout proche, risque de la déception: "Ils s’est passé tellement de choses, ça fait quelque temps qu’on pense que c’est tout proche, il y a eu tellement d’émotions qu’on va être très déçu si rien ne se passe".

Manuel, 25 ans, étudiant en informatique y croit, lui aussi. A condition que la jeunesse vénézuélienne s’implique: "Si on ferme les yeux sur ce qui se passe, si on reste indifférent, si on met pas de notre énergie et de notre force pour permettre le changement, rien ne se passera".

Ces étudiants font actuellement pression dans de nombreuses universités. Ils demandent à leur direction de reconnaître Juan Guaido comme président du Venezuela.

Mahault Becker-Granier et Rémi Ink