RMC
International

"Stop Génocide à Gaza": le message d'Amnesty International projeté sur la vasque olympique

Le message d'Amnesty International sur la vasque olympique, le 26 juillet 2025.

Le message d'Amnesty International sur la vasque olympique, le 26 juillet 2025. - HUGO MATHY / AFP

En marge des célébrations du premier anniversaire des Jeux olympiques, Amnesty International a projeté samedi un message sur la vasque olympique: "Stop Génocide à Gaza".

Amnesty International a projeté samedi soir un message géant "Stop Génocide à Gaza" sur la vasque olympique, afin de "rappeler le sort tragique des populations civiles" dans le territoire palestinien, à l'occasion du premier anniversaire des Jeux de Paris.

Projeté au laser depuis un immeuble de la rue de Rivoli, le slogan - d'une trentaine de mètres de haut, selon l'ONG - s'est affiché peu après 22h30 sur le ballon de la célèbre vasque, suspendu dans le ciel de la capitale française, sous le regard interloqué des spectateurs et officiels présents.

"Le monde ne plus se contenter d'observer"

"Il y a un an, le monde célébrait à Paris la fête olympique et paralympique mondiale, qui réunissait dans un même élan tous les athlètes de toutes les nations, au nom du même idéal affiché par la Charte Olympique dans son tout premier article, à savoir construire un monde pacifique et meilleur", affirme Anne Savinel-Barras, présidente d'Amnesty International France, dans un communiqué.

"Le monde ne peut plus se contenter d'observer, impassible à cette négation du principe même d'humanité. Nous sommes là pour dire toujours, le plus haut et le plus fort possible, que le droit international est notre seule boussole, et que le génocide en cours à Gaza doit cesser immédiatement", a-t-elle ajouté.

Mis sous pression par la communauté internationale, Israël a annoncé dans la soirée la reprise immédiate des parachutages humanitaires sur la bande Gaza. Une concession jugée insuffisante, par l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, pour mettre fin à la malnutrition de la population palestienne.

Selon les chiffres des Nations Unies, publié le 24 juillet 2025, 101 personnes sont mortes de malnutrition depuis le début de la guerre, dont une quinzaine en l'espace de 24 heures jeudi. La grande majorité d'entre elles étaient des enfants. "Les habitants de Gaza ne sont ni morts ni vivants, ce sont des cadavres ambulants", rapportait mercredi Philippe Lazzarini, le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, relayant les propos d'un collègue sur place.

TC avec AFP