"Tout le monde s'arrête et se met sous sa voiture": en Israël, tout le pays est en état de guerre

Israël en guerre. L'armée israélienne est officiellement entrée en guerre face au Hamas et a ordonné ce lundi un siège complet de la bande de Gaza, après l'offensive meurtrière sans précédent du mouvement islamiste palestinien.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué une guerre "longue" contre le Hamas, et c'est situation que les envoyés spéciaux de RMC constatent facilement sur place.
"Ça fait plus de 30 ans que je viens dans ce pays, et ce qui m'avait toujours frappé lors de mes voyages précédents, c'est cette capacité des Israéliens à continuer à vivre comme si de rien n'était. Une sorte d'indifférence affichée face à la violence, même quand il y avait des attentats", confie Nicolas Poincaré, en direct du sud d'Israël.
"Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, l'état de guerre est partout dans le pays", poursuit-il.
Au sud du pays, tout devient désert
Contrôles militaires à la sortie des villes et sur les autoroutes, applications mobiles pour signaler le lancement de roquettes... Les Israéliens sont dans une crainte permanente.
"Quand il y a une alerte aux roquettes, et il y en a souvent, les gens sortent de leur voiture et se cachent en-dessous. C'est une image très spectaculaire de voir toutes les voitures s'arrêter comme ça sur l'autoroute", confie-t-il.
A Ashkelon, où se trouvent nos envoyés spéciaux, l'hôpital est rempli de blessés, les hôtels pleins de déplacés. Les écoles et commerces ont fermé. Toute la ville est à l'arrêt. Et plus on se déplace vers le sud, vers Gaza, plus tout devient désert. Plus personne n'y va. Le corps d'un combattant du Hamas gît encore au bord de la route, comme nous avons pu le constater. Et encore plus loin, le bruit, le fracas des bombardements est constant, et les tanks se massent autour de Gaza.
L'armée a annoncé avoir déployé des dizaines de milliers de soldats dans le sud du pays, et continue de se battre contre des combattants infiltrés. Elle s'efforce aussi de sauver la centaine de personnes prises en otage par le Hamas, du jamais-vu dans l'histoire du pays.