Trêve à Gaza: les trois otages israéliens ont été libérés par le Hamas

Les trois otages captifs à Gaza ont été remis par le Hamas à la Croix-Rouge, ce samedi, avant d'être libérés. Le mouvement islamiste palestinien les a de nouveau exhibés devant la foule, malgré les protestations du gouvernement israélien. Des centaines de combattants cagoulés et en armes du Hamas ont formé un cordon autour d'un podium, cette fois-ci à Khan Younès dans le sud du territoire palestinien ravagé par 15 mois de guerre. 369 prisonniers palestiniens doivent être libérés ce samedi en échange de la libération des otages.
"Pas de déplacement vers Jérusalem"
Une large affiche y est accrochée portant le logo des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, et plusieurs messages politiques en arabe, en anglais et en hébreu, dont l'un affirme "Pas de déplacement sauf vers Jérusalem", en allusion au refus des Palestiniens d'un projet américain de déplacer les habitants de Gaza hors du territoire.
Inquiétude de la Croix-rouge sur l'état de santé des otages
Les trois hommes sont Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans. Ils ont été enlevés au kibboutz Nir Oz lors d'une attaque d'une ampleur et d'une violence sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste Hamas dans le sud d'Israël à partir de la bande de Gaza voisine, et qui a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui transfère les otages du Hamas à l'armée israélienne à Gaza, s'est dit "très inquiet des conditions de vie" des captifs après avoir appelé à ce que les libérations se déroulent de façon "digne".