Trêve à Gaza: "Nous ne savons même pas s'il revient vivant", déplore la nièce d'un otage israélien

Le gouvernement israélien a donné samedi soir le feu vert final à l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza, ouvrant la voie à l'entrée en vigueur dimanche d'une trêve assortie de la libération de premiers otages israéliens en échange de détenus palestiniens.
L'accord prévoit dans une première phase de six semaines la libération de 33 otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, sur les 94 captifs encore détenus à Gaza depuis le 7 octobre, parmi lesquels 34 déclarés morts par l'armée israélienne. Des premières libérations doivent avoir lieu dimanche, a annoncé le gouvernement
Trois points d'accueil
Selon un responsable militaire israélien, trois points d'accueil ont été mis en place sur la frontière avec Gaza, d'où les otages, pris en charge par des médecins, seront conduits vers des hôpitaux. Parmi ces 33 Israéliens, devrait figurer Shlomo Mantzour, le plus vieux d’entre eux. Il a 86 ans (bientôt 87) et a été emporté à Gaza dans son pyjama.
Sur un placard, une affiche, un t-shirt, un front dégarni et un regard rieur. "Sa moustache, c’est sa marque de fabrique ! Et son sourire ! Et à cause de la moustache ses baisers piquent", détaille-t-elle auprès de RMC.
"On croyait en notre armée, en notre gouvernement", dit en colère Hadar, qui parle au passé. Pour elle, cet accord aurait dû être conclu il y a des mois.
De l’émotion dans la voix, de la fatigue au fond des yeux. Cet oncle, c'est "toute mon enfance, mes vacances…" mais aussi tous ses gestes depuis plus d’un an. "Vous mangez quelque chose et vous vous demandez s’il mange, vous mangez quelque chose qu’il aime et vous commencez à pleurer ! Il aime la glace, celle à la pistache. Vous voulez crier, de ne pas savoir depuis si longtemps. Nous n'avons que notre espoir et il s’amenuise", s'angoisse Hadar.
C'est vendredi matin qu'elle a appris que son oncle doit revenir en Israël. "Nous ne savons même pas s’il revient vivant ! Et il est sur la liste mais c’est une liste israélienne. Le Hamas n’a pas dit 'Ok on vous le ramène'. Je pense que ces prochains jours vont être terrifiants", s'inquiète-elle.
Deux Francos-Israéliens vont être libérés
Israël ne quittera "pas Gaza tant que tous les otages ne seront pas rentrés, les vivants et les morts", avait déclaré un responsable israélien avant l'annonce de l'accord. Deux Franco-Israéliens, Ofer Kalderon, 54 ans, et Ohad Yahalomi, 50 ans, figurent au sein de la liste des 33 premiers otages libérables, a également annoncé vendredi le président de la République Emmanuel Macron.
Israël libérera de son côté 737 prisonniers palestiniens
En échange de la libération de ces otages, Israël va relâcher 737 prisonniers palestiniens, a annoncé le ministère de la Justice, précisant que leur libération n'interviendra pas avant 16h dimanche. Parmi les prisonniers appelés à être libérés se trouve Zakaria Zubeidi, responsable de plusieurs attentats contre des civils israéliens et ex-leader des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du parti Fatah, qui s'était évadé d'une prison israélienne en 2021.
Ce que prévoient les phases 2 et 3
"Lorsque la phase deux commencera, il y aura un échange pour la libération des otages restants encore vivants, y compris les soldats hommes, et toutes les forces israéliennes restantes se retireront de Gaza. Le cessez-le-feu temporaire deviendra alors permanent", a affirmé le président américain Joe Biden. La troisième et dernière étape sera consacrée à la reconstruction de Gaza et à la restitution des corps des otages morts en captivité.