Turquie: vers un second tour pour Recep Tayyip Erdoğan et son adversaire Kemal Kiliçdaroglu?

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, donné en tête par les médias officiels dimanche en début de soirée, est passé sous la barre des 50% après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins du premier tour de l'élection présidentielle, selon l'agence étatique Anadolu.
À 23h heure locale, le chef de l'Etat turc recueillait 49,94% des voix sur près de 90% des bulletins dépouillés, selon Anadolu, ouvrant la perspective d'un second tour le 28 mai. Pour être déclaré vainqueur, l'un des deux candidats de tête doit obtenir une majorité de 50% des voix plus une.
Vers 19h30, soit plus de deux heures après la fermeture des bureaux de vote qui ont vu défiler massivement les électeurs turcs, Recep Tayyip Erdoğan était crédité d'une avance confortable par l'agence Anadolu: 54,3% des suffrages contre 39,8% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu. Mais cette avance a fondu au fil des heures.
Un deuxième tour, une première en Turquie
Même si ces chiffres sont encore susceptibles d'évoluer, pour le troisième homme de cette élection, Sinon Ogan, dissident du parti nationaliste MHP crédité d'environ 5% des voix, ces résultats ouvrent la voie à un deuxième tour le 28 mai. Ce qui constituerait une première pour la République turque, centenaire cette année.
"Nous allons avoir 15 jours difficiles devant nous en cas de deuxième tour", a prévenu Sinon Ogan, en refusant de dire quel candidat il soutiendrait.
Dans l'attente des résultats définitifs, les deux camps se sont livrés une bataille de chiffres, enjoignant leurs observateurs respectifs à rester sur les lieux de dépouillement "jusqu'au bout".
Le taux de participation, semble-t-il proche de 90%, n'a pas été communiqué officiellement.