RMC
International

Ukraine: pour Laurent Jacobelli le porte-parole du RN, Emmanuel Macron "instrumentalise la guerre"

placeholder video
Le porte-parole du Rassemblent national Laurent Jacobelli juge qu'Emmanuel Macron instrumentalise la guerre en Ukraine en multipliant les déclarations et les postures politiques. Une tactique qui servirait au président de la République à faire oublier les autres sujets.

Le président de la République Emmanuel Macron a évoqué un "désaccord profond" avec les oppositions sur le soutien à l'Ukraine. "Choisir de s'abstenir ou de voter contre un soutien à l'Ukraine, ce n'est pas choisir la paix, c'est choisir la défaite, c'est très différent", a lancé le chef de l'Etat, ciblant sans les nommer le Rassemblement national et La France insoumise.

"Emmanuel Macron est en campagne pour les élections européennes, il divise les Français au moment où il faut les rassembler", tacle ce vendredi sur RMC et RMC Story Laurent Jacobelli député RN de Moselle et porte-parole du parti d'extrême-droite.

Une tactique pour faire oublier les autres dossiers?

"Tout cela est caricatural et binaire. Bien sûr qu'on soutient l'Ukraine avec Marine Le Pen. Vladimir Poutine est l'agresseur, c'est évident mais qu'Emmanuel Macron s'engouffre dans la brèche pour essayer de redorer son blason, ce n'est pas digne. Le président de la République instrumentalise la guerre en Ukraine pour créer la peur, créer un sujet unique: on ne parle plus de la crise agricole, de l'inflation ou de l'énergie", ajoute le député.

Pour Laurent Jacobelli, Emmanuel Macron allume "des contre-feux" et "créée de "fausses urgences" pour "manipuler l'opinion publique".

L'invité du jour : Laurent Jacobelli - 15/03
L'invité du jour : Laurent Jacobelli - 15/03
9:43

"Ne pas nous amener vers une 3e guerre mondiale"

Et alors que le président de la République estime que l'Europe est menacée par cette guerre, le porte-parole du RN juge qu'Emmanuel Macron fait des raccourcis pour créer une urgence et occulter les autres problèmes: "Dans cette situation, on doit avoir un président de la République calme, lucide et responsable, pas un va-t-en-guerre incapable de maîtriser ses impulsions".

"On peut être à la fois ferme envers la Russie et il faut l'être parce que c'est l'agresseur, mais il ne faut pas nous amener vers une 3e guerre mondiale, c'est la responsabilité du président de la République", ajoute l'élu.

"Je ne sais pas si Emmanuel Macron est sincère mais je vois qu'il instrumentalise la situation. Il voit les sondages qui donnent Jordan Bardella largement en tête aux élections européennes. J'ai l'impression que c'est un vent de panique non pas pour aider l'Ukraine et lutter contre la Russie mais pour protéger ses acquis", conclut Laurent Jacobelli.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC