Un livre choc remet en cause les capacités intellectuelles de Joe Biden à la fin de son mandat

Joe Biden était-il en possession de toutes ses capacités intellectuelles vers la fin de son mandat de président des Etats-Unis? Un enregistrement audio et un livre à paraître relancent le débat alors que l'ancien chef d'Etat est atteint d'une forme agressive d'un cancer de la prostate.
L'enregistrement révélé ce weekend est édifiant. Alors que l'ancien pensionnaire de la Maison blanche est interrogé dans l'affaire des documents confidentiels retrouvés à son domicile, on l'entend ne plus se souvenir de la date à laquelle est mort son fils: "C’était quand ? Le 30 mai ? de quelle année, en 2015 ?". Il ne sait plus non plus quand Donald Trump a été élu pour la première fois: "En 2017? En 2016?". Tout au long de l’enregistrement, il cherche ses mots, oublie, hésite et laisse beaucoup de longs silences.
Ce qu’on entend aujourd’hui, c’est ce qu’avait entendu le procureur qui l’interrogeait et qui avait renoncé à poursuivre Biden. Il décrivait alors "un homme âgé à la mémoire défaillante". La Maison Blanche avait jugé ces propos déplacés et accusé le procureur de servir la propagande de Donald Trump.
Comment la Maison Blanche a trompé le peuple américain?
Cet enregistrement appuie la thèse d’un livre qui doit paraître mardi. "Original Sin", Le péché originel, est une enquête de deux journalistes américains qui, témoignages à l’appui, affirment que la Maison Blanche a trompé le peuple américain, quand Biden a décidé de briguer un second mandat malgré des signes de déclin cognitif.
Tout est fait pour masquer son affaiblissement: journées réduites avec des plages de rendez-vous entre 10h et 16h, discours raccourcis. Le cercle rapproché, mené par la première dame Jill Biden, a maintenu la fiction d’un président pleinement opérationnel.
Un petit groupe de fidèles a mené la campagne, convaincus de pouvoir "gérer" le président, ils ont orchestré ce qui est décrit comme une opération d’intox alors que des proches et des personnalités démocrates restaient persuadés qu’il était le seul à pouvoir battre Donald Trump.
Tout ça malgré des signes impossibles à cacher que le grand public a pu voir: Le président ralenti, son élocution laborieuse, ses difficultés de déplacement et son air désorienté.
Et il y a d'autres scènes que l’on découvre. Notamment l’épisode George Clooney, il y a un an, raconté dans le livre: l’acteur, réputé proche du président, fait l’aller-retour à Los Angeles depuis l’Italie pour une levée de fonds. Mais Biden ne le reconnaît pas. Un collaborateur doit lui souffler son nom.
Des démocrates en colère contre Joe Biden
On connaît la suite. Joe Biden renonce à se représenter, les démocrates perdent. Un ancien conseiller de Barack Obama s’indigne dans le livre: "On s’est fait baiser par Biden". Il y a dix jours, dans une interview, Joe Biden a démenti ces faiblesses cognitives.
Mais alors pourquoi personne n'a tiré la sonnette d'alarme plus tôt? C'est la question que pose le livre qui cherche des responsabilités. L’entourage de Joe Biden, ses conseillers de la Maison Blanche, les démocrates qui l’ont défendu. Ceux qui briguent des postes, des investitures dans les prochaines années vont devoir rendre des comptes.
Mais ce péché originel, "Original Sin" dans le livre à paraître, c’est aussi celui des journalistes, accusés d’aveuglement. L’un des auteurs du livre affirme: "nous avons, moi compris, beaucoup raté dans cette histoire". L’enquête décrit une presse qui a renoncé à son rôle d'alerte pour ne pas sembler faire le jeu de Donald Trump