RMC
Actualités

"J'ai envie de me battre pour mon fils": les parents d'un bébé né sans bras portent plainte contre X

placeholder video
Les parents de Louis ont porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Ils espèrent que cela permettra des investigations poussées.

Une plainte déposée dans l’affaire des bébés nés dans bras ou sans mains. Les parents d’un petit garçon né avec une malformation dans l’Ain ont porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui devant le parquet de Marseille, compétant des dossiers sanitaires. 

Avec cette plainte, la famille veut des investigations approfondies pour faire toute la lumière sur ces malformations. Depuis plus de 6 ans, Axelle Laissy ne peut pas expliquer à son fils Louis pourquoi il n'a pas de doigts à la main droite. Alors cette mère de famille attend beaucoup de la plainte déposée la semaine dernière.

"Pour l’instant on ne sait pas du tout, on sait juste qu’on est plusieurs sur un périmètre restreint. J’ai envie de me battre pour mon fils et pour nous-même, pour toute la famille et les autres familles aussi", explique-t-elle. 

Des plaintes d'autres familles?

Une plainte qui doit permettre l'ouverture d'une information judiciaire confiée à un juge d'instruction. Car Fabien Rajon, l'avocat des parents de Louis, ne se contente pas du rapport scientifique rendu par les autorités en juillet dernier.

"On a surtout l’impression qu’un juge d’instruction peut nous offrir des garanties dont nous ne disposons pas à l’heure actuelle. Des garanties d’indépendance, car un juge d’instruction est indépendant et impartial. Et des garanties de compétence. Un juge d’instruction instruit à charge et à décharge de façon pugnace et nous attendons de la pugnacité dans le cadre de ce dossier, nous attendons des investigations approfondies pour tendre vers la manifestation de la vérité », affirme-t-il, précisant que ses clients ont « des doutes sur l’impartialité et l’indépendance des enquêtes qui sont conduites et par l’ARS et par Santé Publique France". 

Et d'autres familles originaires du département de l'Ain réfléchissent à déposer plainte pour également connaître la vérité.

"On est en lien avec d’autres familles ainsi qu’avec madame Emmanuelle Amar qui avait fait office de lanceuse d’alerte. Je pense que cette initiative va être suivie par d’autres familles de l’Ain, mais aussi du Morbihan et de Loire-Atlantique", détaille l'avocat.

Ils estiment que si les familles acceptent le fait que l’infirmité de leurs enfants peut être due au hasard, il faut que toutes les pistes soient étudiées et approfondies.

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours