RMC

La Ligue 1 boostée par la victoire des Bleus en Coupe du monde

Moins d'un mois après la victoire des Bleus en Coupe du monde, la Ligue 1 reprend ce vendredi. Et depuis le Mondial en Russie, de nombreux Français s'intéressent de près au football, et s'apprêtent désormais à se plonger dans le championnat de France.

Certains attendaient cette date depuis la fin de la Coupe du monde: la nouvelle saison de Ligue 1 débute ce vendredi. Et le contexte est particulier, moins d’un mois après le sacre de l'Équipe de France en Russie. Comme en 1998, le championnat peut espérer attirer plus de public cette année.

"Cette année ça va être le feu la Ligue 1"

Pierre fait partie de ces Français dont le football est devenu une nouvelle passion depuis la Coupe du monde. Pourtant, ce n’est pas son sport de prédilection.

"A la base je suis un fan de basket. Les hors-jeu etc., je ne comprends rien", admet-il. "Mais cette année ça va être le feu la Ligue 1. Mbappé pour moi c’est le nouveau Pelé, c’est une tuerie ce mec. On a de la chance de l’avoir en France et même au PSG!"

Le championnat va jouir cette saison de plus de prestige et surtout de plus d’intensité, des arguments qui pourraient convaincre Charles de passer le cap.

"Je vais me vraiment me poser la question pour m’abonner et pouvoir suivre les matchs de Ligue 1", se tâte-t-il encore.

"Entre 1 et 3 millions de nouveaux passionnés"

La deuxième étoile des Bleus accentue bel et bien cet engouement, selon Pierre Rondeau, économiste du sport.

"26 millions de personnes ont suivi la finale. Donc sur ce chiffre, si je retire les vrais fans de foot, il doit rester au moins 23-24 millions de personnes qui ne sont pas intéressées quotidiennement par le foot. Et sur ces personnes là, on peut en trouver au moins 1, 2 ou 3 millions qui vont se prendre de passion pour le sport, pour le football, et qui vont continuer à suivre", calcule-t-il.

Mais pour tous, il faudra être régulier dans la passion. Car si la Coupe du monde ne dure que 30 jours, la Ligue 1 se déroule sur plus de 9 mois.

Saliou Diouf avec C. P.