Les Français accros au streaming illégal: Hadopi est-il impuissant?

Regarder illégalement une série ou un match de foot, un quart des Français continue de le faire... Le streaming illégal a toujours la cote. Et il a encore plus la cote depuis le premier confinement, il y a eu même un pic de fréquentation en mars dernier selon une étude qui vient d'être publiée par Hadopi l'organisme chargé de lutter contre ces pratiques.
Il y a ainsi plus de 12 millions d'internautes qui vont encore chaque mois sur des sites qui proposent du streaming illégal. Pourtant on pourrait imaginer le contraire car dans le même temps, il y a aussi de plus en plus de Français qui se sont abonnés à des sites légaux comme Netflix, Salto ou Disney Plus.
Mais en fait, on s'abonne à des sites légaux tout en continuant quand même de regarder des films de façon illégale. Et d'ailleurs les plus gros consommateurs de streaming illégal sont aussi souvent ceux qui sont abonnés à des plateformes légales parce que ce sont de gros consommateurs de séries et de films sur internet.
Les compétitions sportives ont la côte
Depuis que les compétitions ont repris, le streaming illégal aussi. Et c’est énorme car le streaming illégal pour le sport représente un quart des fraudeurs.
Alors ce que montre tout ça, c'est que le dispositif Hadopi n'est quand même pas très efficace en tous cas il n'est clairement pas assez dissuasif malgré de nouvelles règles plus sévères avec des avertissements envoyés par mail aux internautes et des menaces de poursuites.
Mais visiblement ça ne suffit pas. Il devait y avoir de nouvelles dispositions de lutte contre le piratage mais tout a été mis en standby à cause de la crise sanitaire. Et d'ailleurs les responsables d'Hadopi demandent à ce que les discussions reprennent rapidement.
>> A LIRE AUSSI - Netflix, grand perdant de la fin de la crise sanitaire?