RMC

Actualités - Page 2

Les abords de l'Université Panthéon-Sorbonne, du prestige en proie aux termites

Propos antisémites à Sorbonne Université: Philippe Baptiste convoque recteurs et présidents jeudi

Après la découverte de propos antisémites dans des groupes d’étudiants de Sorbonne Université, le ministre démissionnaire de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste réunira jeudi les recteurs et présidents d’université. Il veut rappeler la nécessité d’une fermeté accrue, alors que plusieurs établissements ont déjà engagé des procédures disciplinaires et que la justice a été saisie.

Un projet de loi sur la fin de vie attendu "d'ici la fin de l'été" (photo d'illustration).

Un médecin qui assume avoir “aidé des patients à mourir” dénonce l'hypocrisie autour de la fin de vie

Le médecin hospitalier Didier Peillon affirme avoir pratiqué deux euthanasies en dehors du cadre légal, dans son livre "Ces malades que nous aidons à mourir", où il dénonce également l’hypocrisie autour de la fin de vie. Dans Apolline Matin ce mardi, il décrit des gestes effectués en situation d’urgence pour abrég­er l’agonie de patients et dénonce l’absence de réponse prévue par la loi dans de tels cas.

Dress code en entreprise : "Il aurait fallu qu'une fois je ne porte pas de cravate et ça aurait été un scandale", confie Jacques Legros

Dress code en entreprise : "Il aurait fallu qu'une fois je ne porte pas de cravate et ça aurait été un scandale", confie Jacques Legros

Faut-il imposer un dress code en entreprise ? "Il aurait fallu qu'une fois je ne porte pas de cravate et ça aurait été un scandale ! J'aurais reçu 100 lettres d'insultes", imagine Jacques Legros. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Congé paternité : "La notion d'obligation est lunaire", souligne Juliette Briens

Congé paternité : "La notion d'obligation est lunaire", souligne Juliette Briens

Congé paternité : doit-on obliger les pères à les prendre ? "La notion d'obligation est lunaire ! On va tellement loin que l'on rentre dans le foyer des gens", s'indigne Juliette Briens. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Écologie : "Les écolos sont allés trop loin dans l'écologie restrictive", selon Juliette Briens

Écologie : "Les écolos sont allés trop loin dans l'écologie restrictive", selon Juliette Briens

Écologie : en avez-vous ras-le-bol ? "C'est la faute des écolos ! Ils sont allés trop loin dans l'écologie restrictive, à taper sur les mêmes, les pauvres, qui se sont pris trop de leçons par des gens qui n'appliquaient pas ce qu'ils demandaient", dénonce Juliette Briens. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Durcissement du contrôle technique : "On va encore pénaliser les mêmes", déplore Juliette Briens

Durcissement du contrôle technique : "On va encore pénaliser les mêmes", déplore Juliette Briens

Durcissement du contrôle technique : logique ou scandaleux ? "On va encore pénaliser les mêmes... les voitures des plus pauvres dérangent ! C'est grave", regrette Juliette Briens. Ce mardi, Jacques Legros, Juliette Briens et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : le durcissement du contrôle technique, imposer un dress code en entreprise, doit-on obliger les pères à prendre leur congé paternité et êtes-vous prêts à prendre vos vacances en « last minute ». Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre face aux GG - 23/09

Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre face aux GG - 23/09

Aujourd'hui, c'est au tour de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, journalistes au Nouvel Obs, auteurs de "Le grand détournement" (Ed. Allary), de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Karim Bouamrane maire PS de Saint-Ouen : "Olivier Faure a voulu être plus mélenchoniste que Mélenchon."

Karim Bouamrane maire PS de Saint-Ouen : "Olivier Faure a voulu être plus mélenchoniste que Mélenchon."

Hisser les drapeaux palestiniens et israéliens. Le maire de Saint-Ouen été dans les GG pour expliquer ce geste : "Olivier Faure a voulu être plus mélenchoniste que Mélenchon. Il a voulu faire du drapeau une question politique politicienne. Il fallait faire preuve de pédagogie." Ce mardi, Didier Giraud, Joëlle Dago-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : les ruptures conventionnelles, les gestes écolos, Stellantis et les drapeaux palestiniens sur les mairies. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Industrie automobile : "On a trop de normes, trop de charges, de restrictions et pas assez d'innovations."

Industrie automobile : "On a trop de normes, trop de charges, de restrictions et pas assez d'innovations."

Les 2000 salariés Stellantis de Poissy en chômage partiel… Le début de la fin ? Pour Joëlle Dago-Serry : "On a trop de normes, trop de charges, de restrictions et pas assez d'innovations. Ces choses-là se trouvent de l'autre côté de la planète en Chine. C'est déjà foutu." Ce mardi, Didier Giraud, Joëlle Dago-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : les ruptures conventionnelles, les gestes écolos, Stellantis et les drapeaux palestiniens. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.