RMC

Des "initiations à la tauromachie" dans les centres aérés: polémique à Béziers

Dans une ville marquée par l'histoire de la tauromachie, le sujet divise les habitants.

Ce mercredi, les anti-corrida manifestent à Béziers, dans l'Hérault. Une initiation à la tauromachie, l'art de combattre des taureaux dans une arène, proposée dans les centres aérés de la ville, ne passe pas. Cette activité est proposée aux plus jeunes de 6 à 10 ans.

>> A LIRE AUSSI - "C'est notre vie, et c'est ce qu'on aime": l'incompréhension dans le Gers après un appel de députés à interdire la corrida

Devant les écoles primaires de la ville, les parents d’élèves parlent souvent des activités en centre aéré, et notamment de l’activité consacrée à la tauromachie. “A leur âge, il faut être prudent quand on aborde ce sujet-là”, affirme un papa.

Pour participer à cette activité, les enfants doivent être volontaire, explique Hugues Bousquet, vice- président de la fédération des clubs taurins du biterrois, il parle de “découverte et non d’initiation”.

“Découvrir, c’est plus culturel. C’est mieux connaître, mieux découvrir, mieux voir. Regarder le musée, découvrir les arènes. Donc on est loin de l’initiation”, appuie-t-il.

Une éducation à la violence?

Des explications contestées par les anti-corridas représentées par Sophie Maffre-Baugé, présidente de l’association Colbac.

“C’est l’apologie de la violence sur un animal. Parce que la réalité de la corrida c’est ça, c’est un animal qui souffre, qui est torturé, qui saigne sous les coups d’un homme. Donc, finalement, c’est l’éducation à de la violence exercée sur un animal”, assure-t-elle.

Les anti-corridas rappellent qu’en 2016 le comité des droits de l’enfance de l’ONU a recommandé à la France de tenir les enfants à l’écart de la tauromachie.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours