RMC
People et Culture

Du scandale à la normalité, les liens étroits entre stars du show-business et politiques

placeholder video
Le magazine Paris Match révélait le 19 mars l'éventuel couple formé par Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron. Cette histoire présumée met en lumière comment les mondes du show-business et de la politique s'attirent mutuellement. Et cela depuis des siècles.

Le scoop de la semaine figurait en Une de Paris Match: le présentateur sulfureux de TPMP Cyril Hanouna serait en couple avec la fille de Brigitte Macron, Tiphaine Auzière, la belle fille du président de la République.

Une relation pas si surprenante, car le show-business et la politique, c’est une histoire qui dure. En général, ça se termine toujours de la même façon: dans un lit. Les femmes et les hommes politiques tombent amoureux des stars du spectacle et vice-versa. Ca fait des siècle que ça dure.

Cette association s'explique, car ces deux entités sont les deux faces d’un même spectacle. Les hommes politiques sont à leur façon des artistes, des bêtes de scène, qui sont en représentation permanente. Ils se nourrissent de leur public.

Bref, l’un comme l’autre vivent sous les projecteurs. Donc quand ils se rencontrent, c’est une fascination mutuelle. Ils se reconnaissent comme des semblables

Des relations scandaleuses

Pendant longtemps, le mélange des genres était impossible. D’un côté, il y avait l’aristocratie, et de l’autre, le peuple. Et les artistes faisaient partie du peuple. Donc un roi ne pouvait pas avoir de relation avec un artiste.

Finalement, un roi finit justement par franchir le pas. C’est Louis XV, qui était connu pour ses frasques sexuelles. Une de ses maîtresses était Françoise Raucourt, une comédienne très populaire de la Comédie Française, le plus prestigieux des théâtres français, qui existe d'ailleurs encore aujourd’hui.

A l'époque, cette relation était tout de même scandaleuse. Il faut attendre un demi-siècle pour qu’un de nos chefs d’Etat remette ça avec une artiste, à savoir Napoléon Bonaparte.

L’empereur a une amourette avec une certaine Mlle George, encore une comédienne archi populaire. Elle écrira alors un livre pour raconter sa relation avec Napoléon. Et apparemment, l'homme d'Etat était plutôt du genre rapide, si vous voyez ce que je veux dire. C’était cinq minutes, douche comprise.

Des histoires vécues au grand jour

Du côté de nos présidents, cela a commencé très tôt. Au début du XIXe siècle, sous la IIIe République, le président Félix Faure entretenait une relation avec une femme peintre. Elle s’appelait Marguerite Steinheil.

La particularité de cette histoire est que Felix Faure est mort d'une crise cardiaque dans ses bras durant les préliminaires. Le tout à l’Elysée. Marguerite Steinheil héritera du surnom de "pompe funèbre". Classe.

Au fil des années, ces relations ont continué d'exister, notamment outre-Atlantique avec l'exemple du président Kennedy, JFK, qui vécu une passion avec l'actrice Marylin Monroe.

Sauf qu'un changement s'opère au XXe siècle : ces histoires ne sont plus cachées. Le prince Rainier de Monaco a épousé une star de Hollywood, Grace Kelly. Le prince Philibert de Savoie a de son côté épousé l’actrice française Clothilde Courau. Nicolas Sarkozy s’est quant à lui marié avec la chanteuse et mannequin Carla Bruni. Et, plus récemment, François Hollande s’est mis en couple avec Julie Gayet dans des circonstances d’ailleurs assez théâtrales.

Arthur Chevallier