"J'ai dormi dans la voiture": le dernier hommage des fans d'Alain Delon à Douchy

Alain Delon à Cannes en mai 2013 - Anne-Christine Poujoulat - AFP
A Douchy, les obsèques d'Alain Delon se sont déroulées comme prévu, ce samedi 24 août. Une cérémonie en toute intimité, à huis clos, sans hommage national, comme le souhaitait l'acteur.
Le Guépard a été inhumé à la Brûlerie, sa propriété qu'il avait acquise il y a plus de 50 ans avec sa compagne de l'époque, Mireille Darc.
Une cinquantaine d'invités, choisis avec soin par ses trois enfants, étaient présents aux funérailles.
Parmi eux, Rosalie van Breemen, l'ex-compagne de l'acteur et mère d'Anouchka et d'Alain-Fabien, les actrices Nicole Calfan et Géraldine Danon (qui est aussi la filleule de l'acteur), Paul Belmondo, fils de Jean-Paul, ou la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.
Emotion et frustration
Devant le domaine de l'acteur, plusieurs centaines de fans ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à un homme qu'ils admiraient par-dessus tout.
"Je suis venue exprès de Grasse. J'ai dormi dans la voiture trois heures et je suis là", explique une fan.
Certaines des personnes qui étaient présentes ont même connu le comédien. "Je travaillais chez monsieur Alain Delon (...) Au fur et à mesure des années, on a fini par discuter, par boire le café dans la cuisine. Je pense que si je n'étais pas venu, je l'aurais regretté", a confié Marcial au micro de RMC.
Devant la grille, la frustration de ne pas voir la cérémonie s'est aussi faite sentir. "J'aurais voulu être de l'autre côté, mais c'est comme ça", souffle une femme.
Beaucoup partagent cette déception, car tous auraient aimé participer aux funérailles, ou au moins en avoir quelques images.
Alors, l'apparition des deux fils d'Alain Delon, venus saluer le public, compense un peu cette peine, notamment Anthony.
"Je lui ai dit que je le remerciais d'être venu nous voir et il m'a serré très fort la main et m'a dit droit dans lees yeux :'c'est moi qui vous remercie'", raconte une fan qui vient de réaliser son échange avec le fils du comédien.
Un hommage en chanson
Mais tous n'ont pas eu cette chance. Alors, devant la propriété d'Alain Delon, ses admirateurs crééent une sorte de seconde cérémonie et se plaisent à échanger sur leur idole.
"C'est un hommage pour l'homme", "on l'admire", "c'était un acteur mais c'était surtout un homme comme on en voit plus maintenant", peut-on entendre.
Quand vient l'heure de l'inhumation, vers 17h, tous se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage en musique, en chantonnant par exemple "Paroles paroles", interprétée par l'acteur et Dalida.