RMC

"J'ai hâte et j'appréhende": avant son dernier JT, Jean-Pierre Pernaut face aux auditeurs de RMC

Jean-Pierre Pernaut a livré sur RMC ce mercredi souvenirs et sentiments sur son départ du JT de 13h.

Séquence émotion attendue vendredi sur TF1: après 33 ans à sa tête, Jean-Pierre Pernaut présentera son dernier journal de 13H pour partir, non pas en retraite, mais sur de nouveaux projets dont une émission hebdomadaire. Il va transmettre les rênes du journal télévisé de TF1 de la mi-journée à Marie-Sophie Lacarrau.

Mi-septembre, le journaliste, âgé de 70 ans, annonçait sa décision d'arrêter ce journal qu'il anime depuis 1988. Après avoir présenté, selon ses propres calculs, quelque 7.000 JT, Jean-Pierre Pernaut préfère se retirer du journal de la mi-journée alors qu'il est au plus haut des audiences et de sa popularité.

Car le succès du "taulier", comme le surnomment ses collègues de TF1, ne se dément pas: il battait encore mardi son record d'audience depuis le mois d'avril 2018 en attirant 5,9 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience à 45,8%.

>> A LIRE AUSSI - Comment Jean-Pierre Pernaut est-il devenu l'emblématique présentateur du JT de 13h de TF1?

A deux jours de son dernier JT qu'il présente depuis 1988, le présentateur vedette assure sur RMC qu'il ressent de la fierté, un peu de pression, mais garde le sourire:

"C'est beaucoup de tension car c'est 33 ans de ma vie"

"J'ai hâte de partir en vacances samedi ! (rires) Je rigole. C'est vrai que c'est beaucoup de tension car c'est 33 ans de ma vie, c'est toute une équipe qui m'entoure, ce sont des correspondants en région qui m'appellent qui me disent qu'ils sont contents d'être avec moi cette semaine ou pas.
Comme on a annoncé le 15 décembre j'ai hâte d'arriver au 18 et en même temps j'appréhende le journal de vendredi. J'ai un peu peur d'autant plus que, paraît-il, la rédaction m'a réservé des surprises jusqu'à 14 heures vendredi. Donc ça va être un peu compliqué pour moi !"

Du coup, si "JPP" raccroche sur le 13h, hors de question d'arrêter complètement. Bien au contraire, il fourmille de projets au sein du groupe TF1, chaîne qu'il a intégrée dès sa création début janvier 1975.

Au programme du "boss" - son autre sobriquet - le développement de "JPP TV", une plateforme en ligne depuis jeudi pour proposer des sujets régionaux créés par TF1, et le lancement le 9 janvier sur LCI, la chaîne d'info du groupe, d'une émission hebdomadaire baptisée "Jean-Pierre et vous".

"Ce sera une émission sur l'actualité vue par les Français, qui interviendront en direct avec nous depuis plusieurs régions, pour commenter et réagir", avec des journalistes de LCI qui répondront en plateau à leurs questions.

Sans oublier la réalisation de trois ou quatre longs reportages par an, consacrés aux terroirs, pour le magazine de TF1 "Grands reportages", la préparation d'un livre, dont la parution est prévue pour février, et un projet d'écriture de pièce de théâtre avec sa femme Nathalie Marquay. 

La relève du JT de 13h est assurée et prête à démarrer dès le 4 janvier. TF1 a misé sur l'ex-concurrente de "JPP" sur sa tranche horaire : Marie-Sophie Lacarrau, débauchée de France 2 où elle présentait le JT depuis 2016. Elle reprendra la bataille des audiences face à son ancien collègue Julian Bugier

>> RMC vous propose de retrouver cette séquence dans la vidéo ci-dessus.

J.A.